Le monde est si grand…

L’Organisation des Nations Unies compte 192 membres… IATA, l’association international du transport aérien qui regroupe l’immense majorité des compagnies aériennes : 240 adhérents… Bien qu’il soit en diminution, le nombre de communes françaises reste au-dessus de 36000 ! Comment, face à une offre aussi pléthorique, choisir le lieu de son prochain échange ?

Voici 3 pistes pour vous inspirer votre prochaine destination ; je vous souhaite bonne pioche !

Les offres les plus récentes
Commencer par le commencement, une lapalissade bien souvent efficace. Vouloir échanger sa maison commence naturellement par la consultation de votre site d’échange de maison préféré. Comme je vous le disais dernièrement, les dernières offres en date, ou les offres récemment modifiées se retrouvent de façon aléatoire en bas de la page d’accueil d’Homelink ; quelle meilleure source d’inspiration que ces quelques annonces, sans cesse renouvelées ? En écrivant ce billet, je viens de tomber sur une tentante « hutte » -vous venez d’apprendre votre premier mot de norvégien-, perdue dans la forêt… Une expérience viking du côté de Lislero ne serait-elle pas d’une richesse incroyable ? Cette annonce n’est-elle pas une porte d’entrée extraordinaire vers la Norvège, voire toute la Scandinavie ?

Si, comme moi, vous ouvrez encore de temps à autre un dictionnaire, et ne pouvez vous empêcher de divaguer depuis votre recherche première vers les mots qui traînent à l’entour, vous serez enchantés d’errer de la même façon, une idée en entrainant un autre, sur les cartes géographiques de ce site, pour un fantastique voyage d’abord intérieur !

Les plus beaux villages de France
J’habite en Haute-Savoie, à quelques minutes de route d’un village au nom étrange, Sixt-Fer-à-Cheval, qui annonce, lorsqu’on y arrive, faire partie des plus beaux villages de France. Ce qui est vrai, à mon avis, tant la conservation des anciennes fermes, ou d’une abbaye datant du XIIème siècle, entre autres, donnent un charme incroyable à ce village, par ailleurs à deux pas du Cirque de Fer-à-Cheval, de ses innombrables cascades, au pied du mont Buet.
Ce village haut-savoyard fait partie d’un réseau de 153 villages auto désignés, oui, mais à juste titre, les plus beaux villages de France, qui aspirent à « faire connaître et reconnaître la qualité exceptionnelle de leur patrimoine et vous inviter à une rencontre avec leur histoire, leur terroir, leur culture, leurs habitants »…. C’est en effet lorsque les habitants sont fiers de leur terroir qu’ils en parlent le mieux, et les échanges humains ne peuvent ici que procurer des fantastiques enrichissements culturels, historiques, et évidemment humains.

plus beaux village de franceLa carte géographique de ce réseau invite elle aussi au voyage ; elle est sans doute plus riche dans la partie sud de l’hexagone, mais elle offrira, j’en suis certain, aux futurs voyageurs de belles découvertes. Je connais quelques-uns de ces endroits, comme Saint-Véran, dans la vallée du Queyras, Bonneval-sur-Arc, au fin fond de la Maurienne, 2 situations magnifiques, 2 villages si expressifs des modes de vie montagnards , et accessibles facilement, en été en tout cas, ou les villages médiévaux de Pérouge, dans l’Ain, et d’Yvoire, au bord du Léman, tous deux à proximité d’offres d’échange de maison, et qui feront remonter le temps au visiteur, tout en le délectant d’art et de gastronomie. Site des Plus Beaux Villages de France

Les jumelages
Une autre piste, pour se donner des idées, est d’aller simplement dans sa mairie, et de s’informer sur les jumelages entre villes ! Pourquoi, en effet, ne pas profiter des possibilités d’approfondir les liens noués entre cités depuis les années 50 ? Si le premier jumelage entre deux villes prend racine entre le Mans et Paderborn, en Allemagne, à l’aube du IXème siècle, la formule se démocratisera à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, dans un but affiché de réconciliation, et de fraternisation entre peuples autrefois hostiles. Et c’est ainsi un ancien résistant, rescapé de Buchenwald, qui jettera les bases du jumelage laïc, tel que nous le connaissons aujourd’hui, entre Montbéliard, en Franche-Comté, et Ludwigsburg, située aux alentours de Stuttgart, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Le jumelage est aujourd’hui généralisé à l’ensemble des communes françaises, et il offre sans aucun doute une importante valeur ajoutée à tout séjour ; les relations humaines, une fois encore, ne peuvent être que plus qualitatives lorsque les habitants de 2 villes jumelées choisissent d’organiser un échange de maison, de la même façon que la préparation du voyage peut être grandement facilitée par la masse d’informations dont dispose la mairie sur sa jumelle, d’ordre pratique, historique ou culturel !
Et si les jumelages sont souvent établis entre deux villes de pays différents, il arrive aussi qu’aucune frontière ne doive être franchie. Notre belle France offre en effet tant de facettes différentes qu’il est tout à fait possible d’y rester pour se dépayser !
Voilà, chers lecteurs, quelques pistes pour vos futurs échanges ; il est souvent inutile de se compliquer la vie à partir loin, longtemps ou les deux, la joie de l’échange se trouve parfois aussi proche que l’est votre mairie, aussi facile d’accès que l’est votre ordinateur, aussi simple à trouver que l’église au milieu du village !

A bientôt ,

Laurent

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *