La Suède, deuxième étape de mon tour en Scandinavie

Prêts à continuer votre tournée scandinave ? Dirigeons-nous donc vers le plus peuplé des 3 pays constituant, stricto sensu, la Scandinavie : le Royaume de Suède.
Comptant autant d’habitants que la Suisse, mais d’une superficie plus de 10 fois supérieure, il est remarquable de constater à quel point une contrée aussi peu densément peuplée s’est à ce point industrialisée, en rayonnant mondialement à travers des multinationales aussi connues dans l’industrie automobile ou aéronautique (Saab, Volvo, Scania), du prêt à porter (H&M), ou bien sûr de l’ameublement et de la maison, avec IKEA et Electrolux.

suède

Une géographie plus tournée vers l’Europe continentale, sans doute, ainsi que l’absence de pétrole, a poussé les suédois vers cette voie de développement. Très accessible, par le train depuis le Danemark tout proche au sud, ou la Finlande, au nord, le royaume fait un grand écart démographique : les villes ne recouvrent qu’à peine plus d’1% du territoire,  tandis que le  taux d’urbanisation, lui, atteint les 84% ! Vous ne serez donc pas étonnés de trouver, parmi les quelques 90 échanges que propose Homelink, une grande proportion d’offres citadines ; quelques pépites isolées sont néanmoins disponibles à l’échange, si vous souhaitez vous éloigner des villes.

Ceci étant, rassurez-vous, ici, rien n’est si grand, puisque les 2 plus grandes villes du pays, Stockholm et Göteborg,  ne comptent respectivement que 1 million et 500000 habitants. Quasi millénaire, la capitale où mourut Descartes est le siège de l’intrigue d’une série des Millenium, romans noirs écrits par Stieg Larsson, ayant largement contribué à faire rayonner la Suède dans le monde entier ! Cet auteur, publié après sa mort, se projette d’une certaine façon dans son personnage principal, le journaliste Blomqvist, dans sa farouche opposition au racisme, et ses descriptions de l’histoire contemporaine suédoise, avec ses scandales et assassinats politiques, et l’ambigüité de son rôle pendant la seconde guerre mondiale. Bien que parfois… punk, disons, les films tirés de la série donnent une idée précise de la vie, et des paysages de ce pays plutôt plat, hérissé sur son flanc ouest par les alpes scandinaves.

ruesuède

 

Si, comme le disait Churchill, la démocratie est le pire système de gouvernement possible, à l’exception de tous les autres, la Suède est l’exemple type de la social-démocratie. Au sortir de la première guerre mondiale, farouchement attachée à sa neutralité, elle prit ce virage politique qui ne commença de s’étioler que dans les années 90, alors que le poids de sa fiscalité menace le royaume d’une lourde crise économique. Cet attachement au centre-gauche, sans doute écorné depuis une vingtaine d’années, a néanmoins fait de la Suède une très importante terre d’accueil. C’est même un abri inespéré pour les si nombreux réfugiés politiques que les renversements de régimes à travers le monde ont créé. Chili, Argentine, Yougoslavie ont, pour ne citer qu’eux, vu leurs citoyens opprimés fuir et trouver un havre de paix, et un accueil chaleureux dans ce pays, dont la démographie augmente, malgré un taux de fécondité inférieur à celui nécessaire au renouvellement « naturel » de la population.

suede2N’ayant jamais connu une quelconque forme d’esclavage, ayant de tout temps donné une voix à toute personne payant l’impôt, le royaume, influencé également par une vision protestante (au sens religieux) du monde, donne à ses habitants une vision très ouverte du monde, qui saura, chers lecteurs, vous ravir, lors de votre futur échange dans ce pays…

Et si vous êtes fan des films de Bergman, qui a façonné le cinéma mondial du vingtième siècle, ne lisez pas la suite… je  suis en effet pour ma part un inconditionnel du réalisateur Michel Gondry, dont les acteurs suèdent, dans « Be Kind, Rewind », des films classiques, c’est à dire qu’ils les retournent en les pastichant, avec les moyens du bord, pour sauver de la faillite un vidéoclub… un film complètement foutraque, où tout n’est que suédage, dont je recommande fortement la vision, et qui a à la fois tout et rien à voir avec la Suède !

 

A bientôt pour la suite de notre tour de la Scandinavie : nous visiterons le Danemark !

Laurent

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *