Une expérience authentique au Nouveau Mexique ! Henri raconte…

Depuis 1953, HomeLink évolue en s’adaptant aux technologies et aux modes de vie pour offrir une expérience humaine toujours plus passionnante à travers l’échange de maison à ses adhérents… comme Henri, basé à Perpignan, membre fidèle de HomeLink France depuis 1995.

Henri a réalisé plus de quarante échanges avec, chaque fois, le même plaisir renouvelé de la découverte : «Nous avons toujours des yeux d’enfant lorsque nous arrivons sur place, même si aujourd’hui photos et sites internet nous donnent à l’avance un aperçu des lieux». Il raconte son premier échange !

 

Premier pas, première découverte

Nouveaux adhérents HomeLink, mon épouse et moi avions entendu parler de la formule et, attirés par l’ouverture d’esprit, nous avions décidé de franchir le pas mais timidement quand même car un peu craintifs : nous ne voulions partir ni trop loin ni trop longtemps pour pouvoir revenir vite en cas de problème ! Mais la réception de courriers de toute la planète dès la parution du catalogue papier des échanges de maison (nous sommes en 1995 : pas encore de version web !) nous a donné envie de dire oui à tout le monde !

Nous avons retenu la proposition d’un couple de Santa Fe, Nouveau Mexique, USA pour un échange de quatre semaines. La maison était typique, en adobe (argile ou briques d’argile), adossée à une colline d’un côté et avec vue sur Santa Fe de l’autre, meublée et décorée dans le style local, cheminée kiva (en forme de ruche), un jardin naturel où seule une clôture coyote fence marquait la limite entre le désert et la maison, terrasses… Bref, tout ce qui fait l’authenticité du Nouveau Mexique, rien de luxueux mais véritablement merveilleux pour nous.

 

Un camp de base idéal pour visiter la région

La situation de la maison à Santa Fe se révéla des plus pratiques pour un séjour de quatre semaines au Nouveau Mexique, nous permettant de passer, dans la même journée, des réserves indiennes de la plaine désertique (à 2000 m d’altitude tout de même) à des sommets de plus de 3000 m, du grand désert blanc de gypse de White Sands à celui tout noir de roches volcaniques d’El Malpais… Une situation idéale pour visiter les pueblos indiens, pour se promener le long du Rio Grande, pour manger local (mais pas trop !). C’était pratique aussi pour aller voir un peu plus loin, en louant une voiture (pas d’échange de véhicule sur cet échange) – nous avons poussé jusqu’en Arizona.

 

Comme de vrais Américains !

Pendant le séjour, grâce aux journaux locaux que nous recevions à domicile et aux informations glanées sur place, nous avons repéré un rodéo à Albuquerque. Nous avons pu assister à cette compétition très spectaculaire comme de vrais Américains, debout, la main sur le cœur pendant l’hymne national.

De même, sur la recommandation de nos hôtes qui nous en avaient laissé les coordonnées, nous sommes allés voir une vente aux enchères de bétail. Quel show : l’arrivée des énormes pick-up et de leurs remorques, le rassemblement des bêtes, la vente à proprement parler dans une salle dotée de gradins où nous étions les seuls Français (et étrangers) ! Voir défiler les animaux, suivre la mélodie du speaker qui faisait monter les enchères… Les cow-boys présents, piqués par la curiosité, n’ont pas pu s’empêcher de venir discuter avec nous. C’est tout juste si nous n’avons pas acheté une vache !

Un autre grand souvenir : le retour nocturne entre Taos et Santa Fe où, un peu pressé, je roulais au-delà de la limite autorisée et ce qui devait arriver arriva… Un shérif nous croise, fait demi-tour, allume sa rampe lumineuse et nous rattrape. Comme dans les films, je me gare sagement, ne sors pas du véhicule, pose les mains sur le volant et attends un peu tremblotant le shérif armé qui vient, à juste titre, me faire la morale : «I can arrest you, Sir!». Finalement il nous relâchera sans la moindre amende, après juste une bonne leçon qui me servira ensuite lors de tous mes déplacements aux USA.

 

Faire l’expérience de la vie des autres

Durant l’échange nous sommes vraiment “chez nous” et, après avoir pris rapidement nos marques, nous vivons avec et comme les habitants.

Par exemple, au Danemark, nous achetions fruits, légumes, fleurs, confitures, etc. au bord de la route – comme en France me direz-vous ? Pas à tout à fait : il y a bien un étal, mais c’est en libre-service, les prix sont affichés, il y a une petite caisse posée à côté, vous prenez, payez et c’est tout ! Idem aux Pays-Bas, et aussi en Allemagne où nous avons trouvé le même principe dans des champs de fleurs : vous coupez, vous comptez les tiges et mettez le montant correspondant dans une sorte de tronc sur un poteau.

À New York nous n’avons pas trouvé ce genre de stand, mais nos hôtes nous ont laissé leurs cartes de membres des principaux musées de la ville, sympa ! De même, nos amis anglo-saxons nous ont souvent laissé des cartes de clubs de golf, même si nous ne sommes pas spécialement amateurs.

Quel plaisir également de rentrer “chez soi” le soir, en Finlande, d’allumer le poêle à bois et de goûter aux joies du sauna !

Les jardins de “nos maisons” ont aussi leurs visiteurs ou habitants, qui nous réservent leur lot de surprises : le cri du coyote le soir à Santa Fe, les perroquets qui réclament leurs graines tous les matins à Perth de même que les Gambel quails (colin de Gambel, un oiseau un peu particulier…) en Arizona, les écureuils près de Boston, les biches au Danemark et les ours en Colombie-Britannique – mais eux, nous ne les avons jamais vus ni entendus !

 

Un esprit de fraternité pour voir le monde autrement

L’échange de maison avec HomeLink met en évidence des valeurs de respect, de partage, d’ouverture d’esprit, de confiance et, au-delà, illustre vraiment l’idée de fraternité.

L’échange de maisons nous a permis de voir le monde comme nous n’aurions jamais pu le faire autrement. Chaque échange suscite le même plaisir, autant dans sa préparation pour accueillir nos hôtes que lors de notre séjour chez eux. Il en est de même pour nos partenaires, que nous n’avons que très rarement rencontrés mais qui ne manquent pas de nous laisser leurs impressions après l’échange.

 


Prêt à voir le monde autrement ?

Comme Henri, trouvez un échange au Nouveau Mexique, au Danemark, en Finlande ou ailleurs…
C’est par là !

Pas encore membre ? Essayez HomeLink gratuitement !

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et devenez notre invité pendant un mois ! Avec un compte d’essai gratuit, vous pouvez chercher vos opportunités idéales d’échange, voir plus complètement tous les listings, créer votre propre Liste de Souhaits, et découvrir tous les avantages de l’échange de maison avec HomeLink.
C’est par là !