Un mois au cœur de la forêt

Histoire d’échanges par Roselyn Gaudaire

Eté 2002. Il s’agissait de notre premier échange de maisons.

Imaginez le stress… rangement, nettoyage, accueil des invités, échange de voitures, les cadeaux d’accueil etc., etc…. Notre souci premier était que nos convives se sentent bien à la maison.

Nous avions conclu un accord avec une famille de Montréal, qui possédait un chalet à MAGOG, à 100km de Montréal. Les Québécois nous attendaient dans leur résidence principale à Montréal, pour échanger quelques indications, les adresses, et les clefs.

Un détail important : nous n’avions pas eu les photos du chalet. Je rappelle qu’à cette époque les liaisons internet commençaient à arriver dans notre région.

Après deux heures de transport depuis Montréal, nous avons été transportés dans un autre temps. Et dix ans après, nous nous souvenons toujours des odeurs, des couleurs, de l’ambiance qui régnaient dans cet endroit. Jamais nous n’avions ressenti autant de quiétude, de bien-être, de calme… Chaque matin les écureuils venaient sur nos fenêtres, un caribou traversait le chemin qui longeait notre chalet, nous profitions d’un lac privé, avec barques et pédalos, qui nous faisaient glisser sur des eaux claires, ornées de nénuphars blancs en fleurs, les oiseaux partageaient cet espace avec les libellules, la lumière traversait la forêt, ce qui lui donnait une grandeur de belle dame… des fleurs de toutes les couleurs jonchaient le sol.

Nous n’oublierons jamais le bien-être ressenti dans ce bel endroit. Nous avons passé un mois de BONHEUR au milieu de nulle part en pleine forêt Québécoise. Ce merveilleux échange a été l’introduction d’une histoire qui dure depuis plusieurs années avec HOMELINK .

 

drawing familyA propos de l’auteur

Roselyne et Olivier GAUDAIRE sont adhérents à HomeLink depuis 2002

Ils ont effectué 11 échanges de maisons à l’international.

Leurs destinations préférées:  toutes ! « Nous avons gardé des contacts avec nos échangeurs et sommes parfois retourné deux fois au même endroit ! »

Leurs conseils d’échanges : Dites-vous que vous accueillez vos amis, et que vous souhaitez « bien » les recevoir : petites attentions, rangement, repas… Depuis nos premiers échanges, nous laissons « un livre de messages », afin de permettre à nos partenaires d’échanges de nous faire part de leurs commentaires, que nous relisons avec beaucoup d’émotion à chaque fois…

Roselyne et Olivier vivent en Bretagne, près de St. Malo avec leur fille Lucie.

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *