Un festival d’échanges

L’été pointe enfin le bout de son nez, le soleil verdit les prés, les fontaines rafraîchissent les passants… Les festivaliers commencent aussi à préparer la nouvelle saison…

Un festival est toujours pour une ville ou une région un événement majeur, qu’il s’agit de montrer sous son meilleur jour. Se loger pendant un festival est toujours une gageure, que ce soit en terme  participation à un festival ?

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici 5 festivals, 5  régions,  et 500 offres d’échanges !

Glastonbury festivalGlastonbury, dans le Somerset anglais, est 360 jours par an une paisible bourgade de 9000 âmes, célèbre pour sa Tor (la colline qui la domine a vu se dérouler quelques événements arthuriens), les ruines de son abbaye, et une cathédrale magistrale. Depuis 1970, pourtant, elle accueille pratiquement tous les ans un festival de renommée mondiale, festival de musique certes, mais qui regroupe également les arts de la rue, le théâtre, le cirque… Si vous aimez le rock’n roll, sachez que toutes les stars mondiales ont chanté ici, de David Bowie à Beyoncé, en passant par Van Morrison, U2 et Peter Gabriel. Avec plus de 25 scènes réparties sur une superficie de plusieurs kilometres, le festival 2015 propose une programmation dense et éclectique, comprenant Lionel Richie, The Who et les Moody Blues. Glastonbury est assez facile d’accès, l’aéroport de Bristol n’est pas si loin ; et les possibilités d’échange sont nombreuses dans le Somerset, puisque plus d’une centaine d’offres apparaissent dans les alentours immédiats de la localité. A proximité, ce sont les villes de Bath, avec ces bains datant de l’époque romaine, et son architecture magnifique, le joyau caché qu’est le village balnéaire de Lyme Regis, le site archéologique de Stonehenge, ou le petit village de Rode, typique et charmant.

festival_aix_2015Aix en Provence est aussi renommée pour ses bains romains et sa douceur de vivre. Le célébrissime Festival International d’Art Lyrique est une institution depuis 1948 et, pendant tout le mois de Juillet, Opéras et performances lyriques se succèdent, en On et Off. Si Mozart a toujours été au centre des préoccupations des organisateurs, « L’Enlèvement au Sérail » faisant cette saison partie de la programmation, les compositeurs plus contemporains ne sont pas en reste comme l’attestent les représentations du « Songe d’une Nuit d’Eté » de Benjamin Britten. Mais si c’est en effet le mois de Juillet et ses têtes d’affiche qui attirent les foules, pourquoi ne pas se laisser tenter par l’avant-festival et un mois de juin déjà riche de représentations et de répétitions ouvertes au public? Moins de monde, encore plus de douceur de vivre, un peu moins de chaleur aussi, c’est le Prélude, Aix en Juin ! Une ascension de la Sainte Victoire le matin, un déjeuner en terrasse Place des Prêcheurs, un concert gratuit ou presque en soirée. Et ce ne sont pas moins de 150 offres d’échange qui vous sont proposées sur la région aixoise, accessoirement berceau de votre site d’échange de maisons préféré… alors profitez vite (et venez nous dire coucou) !

jazzavienne_2015_affiche_xlVienne (Isère), autre ville connue pour ses vestiges romains, est une ville où l’on passe plus qu’on y reste. A tort, sans aucun doute ! Ce sont désormais les jazzmen de renommée internationale qui se produisent dans le théâtre antique d’une cité connue pour son fameux concile, mais aussi pour ses Côtes-Rôties !!!Dès le 23Juin, c’est Pharrel Williams qui ouvrira le bal avec sa soul jazzy, suivi de têtes d’affiche telles que l’éclectique Natacha Atlas, le funky Maceo Parker ou le plus classique Golden Gate Quartet… Du jazz donc, sans doute, mais du jazz sous toutes ses formes, avant, ou après s’être, pourquoi pas, offert une soirée gastronomique dans l’un des restaurants les plus côtés de France, La Pyramide ? De plus, Vienne n’est qu’à quelques encablures de Lyon et de ses attractions, de l’Ardèche et de la Drôme provençale, vous offrant la possibilité d’un safari à Peaugres, par une belle après-midi de Juillet, avant une jam session au Jazzmix. Ici encore, une soixantaine de partenaires d’échange potentiels attendent vos propositions !

fondation_du_festival_de_jazz_de_montreux_c_2015_-_artwork_by_sylvie_fleuryMontreux, les paysages fantastiques de la Riviera vaudoise, la Dolce Vita à la mode helvète, le long d’une promenade au bord de l’eau…. Que rêver de mieux ? Un peu de musique ? Le Montreux Jazz Festival est un incontournable dans le monde entier. Tous ont  voulu marquer ce lieu et cet événement de leur empreinte. Keith Haring pour son inoubliable affiche pour le millésime 83, Freddy Mercury, dont la mémoire est honorée pour longtemps, par la statue qui borde le Léman suite à l’installation du chanteur dans la ville après sa première visite, et participation au Montreux Jazz, en 1978 ! Oui, décidément, l’auditorium Stravinsky aura vu passer les plus grands artistes de la seconde moitié du 20ème siècle. L’affiche 2015 propose, entre autres, George Benson, Tony Bennet, David Sanborn et Jackson Browne… Et le festivalier pourra, à son tour, avant les concerts, ou après ; faire du « people watching » depuis une terrasse de bord de lac, ou aller visiter le tout proche château de Chillon, à Vevey, autre ville vaudoise adoubée internationalement, où repose notamment Charlie Chaplin. Le coteau à l’entour est planté de vignes, le massif français du Chablais, qui fait face, offre de somptueux panoramas, et un séjour arrangé avec l’une des 60 offres d’échange de la région permettra une fois encore de mêler art, culture (la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny, offre un jardin somptueux, et des expositions temporaires qui ne le sont pas moins), et bien-être (Lavey-les-bains, ainsi qu’Evian-les-Bains ne sont  pas si loin) !

affiche_fa_2015Avignon. Pont, palais des papes et festival sont la sainte trinité de cette ville vauclusienne qui offrira du 4 au 25 juillet prochain un extraordinaire éventail avec son festival multiculturel. Les ateliers de la pensée proposent au public de se creuser les méninges, tandis que les plus paresseux pourront, en flânant simplement, et en comptant sur leur seule bonne étoile, se laisser guider vers les myriades de performances « off » qui parsèment chaque rue et ruelle de la cité des papes. Si pour vous le festival n’est qu’un prétexte, ou si vous ne venez que pour une représentation iconoclaste du « Roi Lear » de Shakespeare, les activités ne manquent pas dans une région aussi proche de la mer que des Alpilles. Les vieilles pierres de Nîmes, d’Orange et du Pont du Gard, tout proche, cultiveront les parents, et seront un génial terrain de jeu pour les enfants, ou inversement ! Le mont Ventoux sera un défi pour les mollets des festivaliers, et tandis que l’AOC éponyme ravira les papilles de ces derniers, histoire de voir le réconfort succéder à l’effort. Et la région avignonnaise ne manque pas d’offres d’échanges, j’ai cru en compter 126 !

musiques-en-stock-2014-n5kzVoici, chers lecteurs, un bref et très subjectif aperçu de quelques festivals qui pourraient vous donner des idées. Que tous ceux que je viens de passer sous silence me pardonnent, mais je ne peux m’empêcher de citer le très local « Musiques en Stock » à Cluses en Haute Savoie, un petit et gratuit festival de musiques actuelles, qui accueillera début juillet Black Yaya, l’underground Black Rebel Motorcycle Club ou ma chouchoute, Suzanne Vega, que je pourrai écouter depuis mon balcon !

Bien à vous – Laurent