Un échange, un accueil, une rencontre !

Histoire d’échanges par Cécile & Stéphane Jolly

Juillet 2010. Nous avons échangé avec des gens de Caen, fin juillet, et ce fut vraiment d’autant plus sympathique qu’il s’est agi d’une véritable rencontre autour d’une table, dans leur maison, lors de l’échange des clés : apéritif dans le jardin fleuri, puis plat de lasagnes succulentes préparées par leurs soins pour nous accueillir. Tout cela était d’une humanité à la fois fantastique et totalement naturelle… Puis ils nous ont laissé leurs clés, pour partir, de leur côté, habiter notre maison à Toulouse pour une dizaine de jours. Pour eux, c’était d’ailleurs le premier échange, et pour nous le 5e…

Nous gardons de cette soirée-là (en plus du séjour, qui fut une réussite) un souvenir extra, même si nos hôtes se sont retrouvés dans la situation cocasse (ils en riaient eux-mêmes en nous saluant) de quitter leur maison en laissant à l’intérieur des gens… totalement inconnus 3h avant les lasagnes !! Nous étions pour eux des inconnus, oui, mais des inconnus à qui ils avaient ouvert leur porte et nous conserverons cet accueil parmi les meilleurs souvenirs de nos échanges de maison.

De notre côté, nous leur avions préparé une tarte aux courgettes maison, toute prête dans le frigo, juste à réchauffer à leur arrivée… Question d’état d’esprit réciproque, car aucune des deux parties ne s’était donné le mot.

L’échange de maison, c’est aussi ça : cette chaleur humaine à échanger avec des inconnus, sur la base du donnant-donnant, parce que, pendant quelques jours, chez eux c’est aussi chez nous, et inversement. Et depuis que nous échangeons, nous ne pouvons plus partir en vacances en famille autrement que par le biais de cette façon de voyager, aussi originale que naturelle !

Famille Jolly

A propos de l’auteur

Cécile et sa famille sont adhérents à HomeLink depuis 2010
Ils ont effectué 11 échanges de maisons et sont à la recherche d’un échange pour cet été en Italie, en Angleterre, ou bien ailleurs, selon les offres qu’ils repèrent sur le site.

Leurs destinations préférées : Italie, Pays-Bas, Bretagne, Normandie, Suède

Leurs conseils d’échanges : de l’amorce à la fin de l’échange, faire tout comme si vous échangiez avec des amis très proches. C’est de « l’humain » que découleront des relations « matérielles » satisfaisantes et sans mauvaise surprise.

Cécile vit à Blagnac, avec son mari Stéphane et les deux enfants Guilhem et Clémence

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *