Tous locavores ?

Encore un néologisme à la mode, le locavore est un adepte du « consommer local ». Nous en sommes tous plus ou moins, préférant, simple bon sens là encore, manger une pomme qui n’aurait pas parcouru la moitié du monde pour se trouver à notre merci.

Ne rangeons-nous néanmoins pas ce concept au fond d’un tiroir dès qu’il s’agit de vacances ? Je plaide coupable, arguant que je compense mes émissions de CO2 lorsque je vole, et que l’échange de maison est neutre, d’un point de vue environnemental, dans la mesure où il n’impose pas la construction de résidences, immeubles ou villas uniquement destinés à être remplis quelques semaines par an par des touristes hagards.

Mais quand même, parfois, il m’arrive de penser qu’échanger à 2 pas de chez soi peut se révéler une expérience extrêmement intéressante. La France est un pays fantastique, tout comme le sont les pays qui partagent avec elle une frontière !

Un appartement en hyper centre contre un pavillon dans la campagne environnante ? Et vice versa ? 45 minutes de RER.

Une résidence sur la côte d’Azur contre une autre, à quelques 70 kilomètres de là, dans la vallée de la Tinée ou de la Vésubie ? Dépaysement assuré, trois quarts d’heure de route.

Une habitation en Rhône-Alpes, à peine 90 minutes de route ou de train pour atteindre la Suisse, idem pour la Vallée d’Aoste, en Italie ? La grande banlieue, si l’on peut dire, sans aucune barrière de langue, les suisses romands parlant français, tout comme les aostois !

Amis chtis, Bruxelles est à une heure de route, ou de rail, amis lorrains, Luxembourg est à deux pas, amis basques, la frontière est à cheval sur votre pays… La liste est longue, voire sans fin.

Que ce soit le budget qui est réduit, ou le temps qui est compté, que ce soit pour des vacances, pour une courte mission professionnelle, pour passer un peu de temps dans un endroit pour en prendre le pouls avant de s’y installer, ou encore pour des raisons médicales, de cure ou autre, pensez échange de maison, et allez vérifier par vous-mêmes si l’herbe est plus verte chez le voisin !

Et faites-nous partager, amis lecteurs, vos expériences d’échange à 2 pas, en laissant vos commentaires, sous forme de témoignage ou de questions, à la fin de ce billet !

Echanger des opinions fait aussi partie de notre mode de vie !

Laurent

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *