Sydney – Les Rencontres

Une semaine riche de rencontres…

Alix, inscrite à un playgroup auquel elle participe chaque mardi, commence à forger des relations avec des enfants de son âge, tandis que Myriam discute avec les autres mamans ou nounous. Ce système de groupes de jeu permet aux enfants de se sociabiliser avant leur entrée à l’école. Il faut dire qu’avant 6 ans, ici, les petits sont plutôt livrés aux bons soins des nounous ou des rares kindergarten, presque tous privés, qui parsèment Sydney. Les mères prennent donc souvent un congé leur permettant de palier à cet état de fait.

Mais nous avons surtout fait la connaissance de nos futurs échangeurs,  Julie et Roger, d’abord, chez qui nous irons dans quelques semaines à Manly Beach, puis avec Richard et sa femme Willy, chez qui nous partons dans quelques jours, et qui sont en villégiature dans la région de Sydney.

Julie et Roger, accompagnés de leur fils, Caleb, sont donc venus partager un dîner chez nous, après que nous ayons goûté aux joies du barbecue il y a quelques jours. Passé les tracasseries “administratives” –je vous rappelle que nous habitons en ce moment dans un immeuble de très grand standing, avec concierge….- nos hôtes, aussi peu habitués que nous à ce style de vie, ont donc pu profiter d’un point de vue sur leur propre ville qu’ils n’avaient jamais envisagé jusque là, et ils ont aussi pu profiter d’une cuisine aussi française que possible, et dans les limites de nos capacités financières, le kg de fromage français atteignant allègrement les €.80!!!!!!!!!!!!!!

Nous avons bien entendu partagé nos expériences respectives de voyage en général et d’échange en particulier, et ils nous ont appris qu’ils avaient par deux fois poussé le bouchon jusqu’à échanger leurs postes en plus de leur maison, en Colombie Britannique et dans le Colorado, pour une année à chaque fois!!!! Tous deux profs, cet échange professionnel est évidemment plus simple à réaliser qu’avec un autre métier, mais cela montre les possibilités immenses de l’échange sous toutes ses formes.

Caleb, leur fils de 27 ans, nous assistera en cas de souci pendant notre séjour à Manly, et nous a déjà proposé de nous initier au surf, qu’il pratique assidument, comme une grande majorité de ses compatriotes.

Nous recroiserons les Dawson à notre retour des îles Cook, afin de régler les derniers détails techniques, comme la remise des clés ou la prise en main de la voiture.

Hier, nous avons donc également passé la journée avec les Barton, un couple anglo-hollandais  résidant la moitié de l’année dans les îles Cook, et partageant le reste de son temps entre les voyages et Palm Beach, au nord de Sydney, où ils possèdent aussi une résidence.

Richard a eu la gentillesse de venir nous prendre en voiture au pied de notre immeuble, avant de filer vers le nord pour un déjeuner au bord de l’eau dans cette station balnéaire huppée qu’est Palm Beach. Définition même du self-made-man, Richard est arrivé en Australie depuis l’Irlande du Nord sans le sou, et a commencé par laver des vitres pour subsister Down Under. Il est aujourd’hui à la tête d’un florissant négoce entre l’Australie et les îles Cook, et l’échange de maison est pour lui une curiosité culturelle plus qu’une nécessité économique, vous l’aurez compris……  Ils se font une joie de retourner visiter la région d’Evian-les-Bains et le Valais suisse, qu’ils ont  connu il y a une vingtaine d’années alors que leur fille y était étudiante.

Nous sommes ensuite allés à la découverte des plages du nord de Sydney, et en avons pris plein les mirettes : cette région offre des paysages à couper le souffle. 

Alix a chanté en chœur avec Willy quelques chansons enfantines en français, réminiscences d’une année au pair passée à Paris, et s’est, fait rare, laissée de bon gré prendre dans les bras de Richard, avant de lui claquer un baveux baiser d’au revoir !

Nous reverrons également ce couple charmant chez eux, puisqu’ils rentreront avant notre départ. Nous nous sentons chanceux lorsque nous les quittons, ils reçoivent en effet une bonne quinzaine de demandes d’échange par semaine, et je ne peux m’empêcher de penser à la correspondance générée par ces offres d’échange de maison dans des coins de paradis tels que celui-ci !!!!!

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *