Quand « Irma » s’invite à l’échange…

Joëlle et sa famille, échangeurs aguerris HomeLink, ont vécu l’incroyable pendant leur échange à Miami : Vivre une situation d’urgence ! Lors de leur vacances en Floride ils découvrent que leur maison se trouve pile sur la trajectoire du tristement célèbre cyclone Irma ! Une histoire pleine de rebondissement avec un joli happy ending qui nous montre encore toute la solidarité et la générosité humaine. 

Histoire d’échanges par Joëlle Le Guen 

Echanger sa maison, c’est aussi échanger une tranche de vie. Partis en Floride fin Août nous découvrons qu’un cyclone est en route pour la péninsule. Nous pensons éviter « Dame Irma » qui se dirige à l’est, mais elle oblique à l’ouest où se trouve notre maison.

Le principe de précaution des autorités vient de jeter sur les routes des milliers de Floridiens et de remplir tous les abris jusqu’à la frontière de l’état. Nous ne manquons pas d’interroger les voisins qui, plus rodés que nous à la situation, nous donnent moult conseils. La moitié d’entre eux ont choisi de partir car les premières images de Saint Martin sur CNN n’ont pas rassuré la population.

Les écoles ferment, les employés quittent leurs bureaux, les magasins sont en état de siège. Nous passons une journée à visser les volets métalliques, sauf un, oublié sur la pelouse, qu’Andrew l’un de nos voisins installera gentiment à notre insu. Tous dispensent leurs conseils, nous donnent des bougies, des lampes torches et nous proposent même de venir chez eux si on est trop inquiet. A distance nos hôtes impuissants font ce qu’ils peuvent pour nous assister.

La veille du jour J, un ordre d’évacuation obligatoire est lancé pour notre quartier qui se trouve en zone inondable. La sœur de nos hôtes, qui habite New York, nous redirige vers Allen, un chef d’entreprise qui a décidé d’ouvrir son établissement « hurricane proof » pour protéger ses employés et leur famille. Nous allons y passer 48 heures en huis clos au cœur de l’action. L’occasion pour nous de camper au milieu des bureaux tout en faisant de jolies rencontres et de méditer sur cette belle chaîne de solidarité.

Tout est bien qui finit bien : nous sommes sains et saufs, la maison est intacte, et nos voisins nous félicitent pour notre baptême du feu. Comble de la générosité : alors que les pompes à essence ont cessé de fonctionner faute d’électricité, ils font le plein de notre voiture avec leurs réserves pour nous permettre de profiter de nos derniers jours de vacances sous un ciel plus radieux que jamais.

Merci à Dona, Pam, Rick, Andrew, Chris, Julie, Mike, Catty, Allen, Kate et Corinne…nos anges gardiens pour cet échange mémorable.

 

Joelle le guenA propos de l’ auteur

Joëlle et sa famille sont adhérents à HomeLink depuis 1998.

Ils ont effectué 20 échanges de maisons.

Leurs destinations préférées:  Toutes ! Le monde est si vaste et beau … pourquoi se focaliser sur une destination ?!

Leurs conseils d’échanges : Sautez le pas ! Depuis notre 1er échange en 1998 aucun problème, aucune déception ou mauvaise surprise. Echanger sa maison est un état d’esprit qui porte des notions de respects, d’ouverture et de considération envers vos hôtes. Investir une maison accueillante dans un environnement radicalement différent du votre stimule votre curiosité et vous ouvre aux autres. Plus vous en découvrez et plus vous voulez en découvrir. A vous de jouer !

Joëlle vit à Chatou, en Ile de France, avec ses deux enfants, Paul et Célia

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *