Préparez votre voyage !

L’échange est à présent formalisé, et l’excitation grimpe en flèche !!! Cette invitation à l’évasion que représente le contrat d’échange va maintenant déclencher une autre phase de la préparation, celle du voyage proprement dit.

Yahoo, nous partons ! L’intérêt de s’y prendre tôt, c’est que les prix des billets de train, d’avion, de bateau, que sais-je, sont encore abordables. Que de plaisirs en perspective, à l’idée d’avoir économisé X euros sur le voyage, alors même que l’hébergement est déjà gratuit ! Rabe de culture, de restaurants, de souvenirs pour tout le monde !

Les sites de réservations de billets sont de plus en plus nombreux, les opodo.fr et voyages-sncf.com sont assez complets et rapides, ils permettent des vols multi-destinations, et d’économiser sur une éventuelles location de voiture, entre autre. Les Trivago, Kayak et autre Skyscanner ne sont pas en reste, et surfent sur la même vague. Différer son départ et/ou son arrivée de quelques jours peut parfois rapporter gros, et mérite que l’on s’y attarde.

Préparer à l’avance le moyen de transport sur place peut s’avérer judicieux, également. S’il y a échange de voiture, une partie du problème est réglée, mais prendre quelques renseignements sur le réseau des transports en commun, ainsi que sur la proximité des arrêts de bus ou des gares peut se révéler un précieux gain de temps, mais aussi une énorme réduction du stress à l’arrivée.

Créez un agenda. Si vous préparez un court séjour, prenez également le temps, en amont, de jeter sur le papier un agenda de vos vacances, aussi flou soit-il ! Que faut-il ne pas rater, quel paysage, quel bâtiment, quel musée, quel restaurant vous a donné envie d’organiser votre échange de maison ici et pas ailleurs ? Cet agenda pourra, au fil de vos vacances, être modifié, complété, amputé, mais il constitue une bonne base de découverte. Les guides touristiques sont, à cet égard, de fidèles alliés. Les bibliothèques municipales en sont fournies, mais ils se trouvent également pour une fraction de leur prix neuf sur les sites comme leboncoin.fr ; dans ce cas, vous pourrez même, en cas de remise en main propre, discuter des choses à faire comme de celles à éviter avec le vendeur, qui aura logiquement déjà effectué le voyage !

Faites-vous plaisir et immergez-vous dans la vie locale avec les offres commerciales locales de sites Internet comme www.groupon.com, et provoquez les rencontres avec des habitants du cru en participant à vos activités favorites en vous inscrivant à www.meetup.com!

Rassemblez vos papiers ! Enfin, je prends le risque d’enfoncer une porte ouverte, rassemblez tous vos documents de voyage dans une pochette, que vous pourrez consulter facilement. Elle devra recueillir les papiers d’identité nécessaires, une copie imprimée de votre contrat d’échange, les titres de transport (un double papier de votre boarding pass n’est jamais un luxe, même si la compagnie propose une application pour un téléphone qui, s’il est intelligent, peut néanmoins tomber en panne de batterie au mauvais moment…), l’adresse de votre échange, écrite suffisamment clairement pour qu’un éventuel chauffeur de taxi puisse la lire ET la comprendre. Téléphone et adresse électronique des partenaires d’échange devraient compléter ce petit dossier, important aussi pour la tranquillité d’esprit !

Laurent

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *