Pensez à l’échange de voitures !

Vous avez, cher lecteur, commencé à organiser votre échange, ou commencé simplement à organiser vos idées, et l’échange de maison vous apparaît désormais comme une évidence?  En plein cœur d’une grande ville, les transports en commun feront sans aucun doute l’affaire, mais si la destination de vos rêves, et le lieu de l’échange est un peu isolé, où marqué dans la description comme “véhicule indispensable”, pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement et échanger aussi sa voiture? La plupart des offres incluent aujourd’hui le véhicule, et il serait sans doute peu pertinent de laisser passer une pareille occasion. La voiture fait souvent partie de la vie du foyer, et elle en dit d’ailleurs au moins autant sur les partenaires d’échange que leur maison

Assurance
D’un point de vue pratique, il faudra bien évidemment s’assurer….. d’être assuré! Pour ce faire, un simple coup de fil à son assureur est sans aucun doute moins onéreux qu’une location.  Si nécessaire, une adaptation du contrat d’assurances, autorisant la conduite du votre véhicule à des amis (et il s’agit exactement de cela, n’est-ce pas?) pour le laps de temps défini est facile à mettre en place. Le formulaire d’échange de voiture devra idéalement être rempli par les deux parties. Il s’agira également, en cas de pépin, de convenir du montant à régler pour “effacer” la franchise éventuelle, et/ou le surcoût dû à un possible malus. Clairement énoncées, ces conditions, pour autant qu’elles soient bilatérales, ne posent souvent de problème à aucun des partenaires d’échange.

Préparation et entretien de votre véhicule
Reste à “préparer” le véhicule. Il est certain qu’une voiture propre tend à ce que son conducteur en prenne plus soin qu’un véhicule au sol jonché de détritus, et nous avons ainsi, après 12 échanges, retrouvé notre bonne vieille 5 portes avec certes des kilomètres en plus, mais sans aucune bosse additionnelle! Si vous vous approchez de l’entretien annuel, profitez-en pour l’effectuer avant votre départ plutôt qu’après votre retour, afin de parer au stress que peut générer un message réclamant un entretien périodique dans une langue inconnue pour votre partenaire d’échange, et de régler tout éventuel souci que pourrait voir apparaitre votre garagiste à cette occasion!

GPS
Si vous possédez un GPS, il peut être opportun de le régler dans la langue de vos hôtes, mais aussi d’entrer dans les “destinations favorites”…. votre adresse! Ainsi, le retour au bercail peut être grandement facilité pour ces derniers, qui n’ont pas forcément votre adresse en tête…. Ces “favoris” peuvent aussi inclure amis bricoleurs, adresses utiles, comme le supermarché, le médecin, l’hôpital…. tout ce que vous  pourriez juger utile d’avoir dans un carnet d’adresses, just in case……

Gare aux spécificités locales
Enfin, ne sous-estimez jamais les spécificités locales! Si vous échangez en effet aux USA, pensez à indiquer le cas échéant que votre voiture est équipée d’une boite manuelle (manual shift), et à demander à vos partenaires s’ils se sentent à l’aise avec ce type de boite, peu répandu en Amérique du Nord. A l’inverse, si vous échangez avec une voiture à boite automatique, et que vous êtes un adepte du changement de vitesse à la volée, n’oubliez pas….. d’oublier votre pied gauche, vous pourriez freiner (brutalement) au lieu de débrayer, pour cause de pédale de frein élargie…..

Si vous vous retrouvez au volant d’une conduite à droite, prenez simplement le temps de changer les rapports avec la main gauche, à l’arrêt plutôt que dans une circulation de sortie de bureau! Quelques minutes suffisent à s’habituer au changement de rapport, ne vous faites pas une montagne d’une souris….

Alors profitez-en, et bonne route!!!!!

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *