Parler de soi, pour asseoir la confiance de l’autre

Échanger sa maison est une histoire qui commence, continue et se termine par la confiance. Confier sa demeure à de parfaits inconnus, ou presque, c’est se livrer nu, ou plutôt revêtu de seule la confiance en son prochain.

Alors bien sûr, quelques astuces, la technologie, et l’expertise de votre site d’échange préféré vous permettent de connaître vos futurs partenaires d’échange.

La présentation de votre offre, je ne reviendrai pas dessus, revêt évidemment une importance capitale, tout comme les images qui décrivent au moins aussi bien que des mots  le bien mis à l’échange.

Une dernière description est toute aussi importante, cependant, que les deux précédentes, et il s’agit de vous, chers lecteurs ! Car c’est vous qui allez recevoir, vous qui allez être reçus, et plus, ou mieux vous vous raconterez, plus vos futurs partenaires d’échange seront en confiance, avec l’impression non pas de recevoir de quasi inconnus, mais plutôt de vieux amis !

Alors que je naviguais sur le site, à la recherche d’un futur échange, d’une prochaine destination, je me suis dit que donner son nom, et sa profession, ce que fait, au moins l’immense majorité de la communauté, était somme toute quelque peu réducteur. À une époque où, notamment via les réseaux sociaux, tout le monde ou presque parle de soi de l’aube au crépuscule, il me paraissait étrange que l’on ne puisse, sur HomeLink, se présenter de manière plus complète que par son nom et sa profession ! Et bien en fait, on peut le faire, et très facilement !

En allant dans la gestion de votre compte HomeLink, vous pouvez ainsi facilement compléter votre profil, en vous présentant, en 1000 caractères maximum. Pour vous donner une idée, 1000 caractères représentent un petit tiers de ce billet. D’accord, ce n’est pas un roman-fleuve, mais c’est suffisant pour évoquer l’essentiel sur vous et vos ambitions en ce qui concerne les échanges de maisons.

Profil HL

Il est aussi utile de se présenter dans la ou les langues que vos futurs partenaires seront à même de lire (j’adore enfoncer les portes ouvertes, comme vous le voyez), et cette description est un parfait complément à la présentation de votre maison. Elle devrait sans doute aborder les détails du groupe qui participe au voyage, mais aussi des petites choses qui vous définissent, au-delà de votre profession, comme les activités qui vous tiennent à cœur, le bénévolat, vos centres d’intérêt culturels ou sportifs, qui viendront là encore en complément du détail de votre offre, mais en y apportant une dimension beaucoup moins formatée, et qui vous rendra plus familier au regard de celles ou ceux qui seront vos prochains hôtes !

Il peut également être intéressant pour le lecteur de votre offre de savoir que vous êtes, ou non, ouvert à des destinations auxquelles vous ne penseriez pas de prime abord, des langues que vous parlez, et celles dont vous ne maîtrisez que quelques mots, mais que vous aimez déjà. Ce sont ces « confidences » qui font de vous ce que vous êtes, dans cette communauté, non plus le parfait inconnu, mais plutôt l’inconnu parfait, celui qui viendra arroser les fleurs, s’occuper du chat ou du jardinet, tout en profitant de la terrasse, ou en sirotant une verre de ce vin que j’aurai pris le soin de choisir pour une personne, et non plus pour un numéro d’adhérent !

Laurent