Notre maison est devenue un peu la leur

Histoire d’échanges par Carine Lenfant

A Noël 2013, des amis parisiens devaient venir garder nos animaux et la maison. Nous avons appris dix jours avant la date prévue de leur arrivée qu’ils nous faisaient faux bond ! Nous étions très déçus : nos billets d’avion pour Séville, la location d’un studio étaient déjà réservés et payés. Annuler nous donnait le cafard : nous avions envie de passer Noël ailleurs qu’en Provence.

Trouver des gens prêts à venir chez nous à cette période  de l’année s’est avéré plus difficile que prévu : tous les étrangers contactés avaient déjà d’autres projets en tête, quand ils n’allaient pas dans leur famille, ils la recevaient chez eux ! Beaucoup proposaient en revanche de garder le contact. Je proposais aussi bien un échange non simultané qu’une simple garde de maison, sans aucune contrepartie. Nos deux chiens et notre chat détestent être placés dans une pension !

Voyant les jours passer avec inquiétude, j’ai alors décidé de tenter ma chance auprès de membres de Homelink résidant dans le sud de la France, en téléphonant directement cette fois (histoire de gagner du temps) dans la Drôme, dans l’Hérault, pensant que les gens pouvaient venir en voiture facilement, faire un saut chez eux si besoin était pendant notre absence.  Après tout le paysage diffère totalement des régions limitrophes. Et le climat est plus chaud à Carpentras qu’à Valence ou Lodève.

Un couple de garçons de Romans, ville située à 130 km de chez nous,  a répondu favorablement à notre invitation. Les chiens  et notre chat les ont adoptés d’emblée : Zig se lovant sur les genoux d’Éric dès son arrivée, ce qui m’a rassurée. Miaulant désespérément derrière leur porte le lendemain matin (on leur avait laissé notre grande chambre, on passait la nuit, nous, dans la chambre d’amis avant de s’envoler pour l’Espagne), ce qui était moins drôle : les deux garçons  avaient rêvé de faire la grasse matinée ! Parents adoptifs, ils ont dû se plier aux horaires des “enfants”.

Eric et Alain nous ont invités par la suite à déjeuner à Romans.  Nous avons été traités royalement : menu délicat, gâteau délicieux et champagne. Nous n’avons jamais perdu contact : l’été suivant, nous leur avons proposé de faire une halte à la maison, alors qu’ils remontaient en voiture de la Côte d’Azur. Nous sommes  allés ensemble à l’automne 2014 visiter le Palais Idéal du facteur Cheval et une exposition sur Niki de St Phalle qui se tenait dans ce lieu.

L’an passé, je leur ai proposé de venir à nouveau garder nos toutous : nous avions envie, cette fois, de passer la fin de l’année 2014 au Portugal. Alain  nous a demandé s’il pouvait  inviter ses parents à passer Noël avec eux dans notre maison, ce que nous avons bien sûr accepté.

Nous avons quitté Carpentras en septembre pour nous installer à Pernes-les-Fontaines. Comme nous avons envie de partir en Toscane fin décembre, nous avons rappelé Eric et Alain, pour connaître leurs projets.  Comme ils sont curieux de découvrir notre nouvelle résidence, ils ont pour la troisième fois accepté de garder notre ménagerie. Ils passeront donc à nouveau Noël chez nous. Notre maison est devenue un peu la leur.

 


carine et vincentA propos de l’ auteur

Carine et Vincent sont adhérents à HomeLink depuis 2011.
Ils ont effectué 38 échanges de maisons. Leur prochain échange est prévu fin décembre en Toscane.

Leurs destinations préférées : La Colombie britannique, (pour les grands espaces, l’archipel splendide de la région de Vancouver), l’Arizona (pour les paysages à couper le souffle ) et la Scandinavie (pour le mode de vie et l’architecture en bois).

 

Leurs conseils d’échanges : Le succès d’un échange ne repose pas seulement sur le charme supposé d’une maison ou d’un appartement au vu des quelques photos accompagnant une annonce …

LA CONFIANCE  Je suis d’un naturel très anxieux et au début je voulais faire un inventaire. Mon mari m’en a dissuadée, me disant “soit tu fais confiance, soit on n’échange pas”, et il avait raison !

Confier sa propre maison à de parfaits inconnus est toujours un peu angoissant, d’où l’intérêt de se sentir rassuré(e), d’emblée mis(e) en confiance. Je préfère 100 fois échanger avec quelqu’un dénué d’expérience mais ouvert et chaleureux, plutôt qu’avec une famille qui ne voit dans l’échange que son intérêt économique.

LA GARDE DES ANIMAUX  Si l’on confie les siens à un tiers, il est important de mettre à disposition les carnets de santé, de donner les coordonnées des vétérinaires habituels, de signaler à ces derniers qu’on réglera la note au retour.

L’ACCUEIL  Nous partons désormais toujours le lendemain du jour où les gens avec qui nous échangeons arrivent, histoire de faire ensemble le tour de la maison (petit cahier d’explications sur le fonctionnement de la télévision ou de la chaudière en mains), de les inviter à dîner, de vérifier que tout se passe bien avec nos chiens. Nous leur présentons aussi nos voisins qui connaissent bien la maison et ont un double de clés. Cela rassure tout le monde.

Carine et Vincent vivent en Provence, à Pernes-les-Fontaines avec Foudre et Nuage, leurs deux chiens et Zig, leur chat.

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *