Nos premiers pas en Terre Homelink

Histoire d’échanges par Sylvie 

Octobre 2008. Petit matin d’automne dans le brouillard, nous allons prendre l’avion pour Stockholm et vivre notre premier échange HomeLink.

Premières émotions, avion annulé, vol reporté de quelques heures. Et puis nous touchons enfin le sol de Suède. Enchantement. Superbe voiture qui nous attend sur le parking. Trois tours de piste pour se familiariser avec la boite automatique, éclats de rire en famille. Un caribou sur un panneau de signalisation ; nous sommes définitivement loin de France. GPS déjà programmé qui nous conduit à notre maison d’accueil. Et au détour d’un chemin, dans le froid de cette nuit d’automne, la magnifique demeure en bois, toute illuminée, nous accueille.

Délicatement nous entrebâillons la porte. Il fait bon et chaud, le parquet de bois craque, les chats viennent se frotter à nos jambes. Émerveillement. Notre humble demeure sera-t-elle à la hauteur ? De petits présents ont été laissés à notre intention. Nous dégustons notre premier repas, préparé par nos hôtes, avec entrain. Nous déposons nos valises dans cette maison amie et faisons ainsi nos premiers pas en terre HomeLink. Home-sweet-Home.

Une semaine qui file à la vitesse de l’éclair, Stockholm que nous sillonnons en tous sens. Ce pays nous plait, ses habitants encore bien plus. Le temps que l’on aimerait arrêter. Et lorsque les vacances finies nous refermons définitivement la porte de notre logis d’accueil, un petit pincement nous serre le cœur.

La vie qui reprend son cours, SMS échangés avec nos “amis” Suédois, e-mails pour garder le contact et puis au détour d’un échange à Londres, nous donnons rendez-vous à “notre” famille Suédoise, en échange à Londres elle aussi, autour d’une bonne tasse de thé et de délicieux cupcakes. Moment de Partage et de Complicité. Nous évoquons ensemble cet échange qui nous a laissé à tous de si beaux souvenirs. Au fil des mots, nous sentons bien ce que nous avions pressenti lors de nos nombreux échanges épistolaires, nous avons au fond de nous les mêmes valeurs ; Partage, Confiance, Curiosité pour l’autre et l’ailleurs. Etre membre HomeLink et ouvrir notre maison était finalement, pour eux comme pour nous, une évidence.

Deux ans après nous avons toujours le même enthousiasme et dans quelques jours nous repartons pour Londres…. pour notre neuvième échange. C’est sûr, notre expérience HomeLink ne fait que commencer !

 

drawing familyA propos de l’auteur

Sylvie et sa famille sont adhérents à HomeLink depuis 2008.

Ils ont effectué 11 échanges de maisons.

Leurs destinations préférées:  Stockholm, Londres, Amsterdam, L’Espagne, mais, selon Sylvie,  « chaque destination est un lieu de découverte et d’enrichissement ».

Leurs conseils d’échanges : Préparer sa maison comme pour y recevoir des amis, laisser de petites attentions (savons d’invités,  présents pour les enfants,…) et surtout créer du lien avant l’échange pour se sentir en confiance et laisser sa maison l’esprit tranquille.

Sylvie vit près de Paris avec son mari et leurs deux filles, Morgane et Marine.

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *