Mer et montagne !

Notre petite famille adore les îles, en général, et les îles volcaniques en particulier. Nous sommes ainsi allés découvrir, en échangeant  bien évidemment la maison, la Réunion, l’Islande, et plusieurs îles d’Hawaii, en une dizaine d’années. Nous aimons la montagne, et nous aimons la plongée, et Bali fera donc partie des destinations rentrant parfaitement dans ce cadre ! Car alors qu’Alix et sa maman sont allées passer une nuit à l’hôtel (oui oui, cela nous arrive !), je suis parti profiter du lever du soleil de la seule vue imprenable, puisque point culminant  de l’île, le mont Agung, la montagne la plus sacrée pour les balinais, dont ils ont d’ailleurs érigé sur les flancs nombre de temples, dont le Pura Besakih, et ses vestiges préhistoriques.

Pura Besakih

Pendant que les 2 filles se la coulent douce, j’attaque donc l’ascension avec Ketut, mon guide –obligatoire- à minuit pétante, l’objection étant de se trouver 2000m plus haut, lorsque le soleil se lèvera sur Lombok, toute proche. Avant de commencer, et par deux fois lors de la montée, le guide en question, ainsi que ses confrères, feront arrêter leur groupe afin de déposer des offrandes et de prier à des endroits sacrés, pour s’assurer par là même que tout se passera comme prévu ! Depuis Besakih, les clients ne sont pas nombreux, il s’agit en effet de la voie la plus longue, mais également de celle qui offre une vue absolument panoramique sur l’île. Et à l’arrivée, devant un drapeau non pas indonésien mais …canadien, planté sans doute par des cousins plaisantins, nous partagerons un petit déjeuner mérité entre espagnols, allemands, texans et français. Le spectacle du soleil frappant de ses premiers rayons la caldeira du mont Agung est extraordinaire, et il me semble même que ce sera la seule occasion où je ne verrai personne sortir un de ces horribles «selfie sticks », ces sortes de bâtons télescopiques permettant de se prendre en photo devant tel ou tel paysage, et mettant définitivement fin à toute notion d’humilité de l’être humain face à une nature pourtant reine.

GUNUNG AGUNG DEPUIS LE SOMMET

Enfin voilà, chers lecteurs, une nouvelle expérience d’échange de maison qui se referme dans quelques jours. Nous avons au programme l’organisation de l’anniversaire d’Alix, qui une fois de plus célèbrera ce dernier dans la maison d’un partenaire d’échange et, peut-être comme vous, la « lourde charge » de commencer à réfléchir, ce que nous faisons toujours lors des derniers jours de séjour, à notre prochaine destination!

Alors à très bientôt, et bonne rentrée !

Laurent