London calling !

Si nous continuions notre tour d’Europe ? Si nous allions pour cela à Londres, capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, ville tentaculaire, cosmopolite, pluvieuse et fantastique ?

Profitant une fois encore de la facilité de rejoindre une métropole européenne grâce aux compagnies à bas coût (nous habitons en région), Myriam et moi avons déniché un échange de maison à 2 pas de Hyde Park.

??????????Notre partenaire d’échange, membre du Parlement britannique, nous accueille en personne dans son duplex, qui s’avère être l’ancienne salle de bal de l’immense demeure de maître dans laquelle nous nous trouvons, et qui a été « découpée » en plusieurs appartements ! La hauteur sous plafond laisse rêveur, tout comme les boiseries, d’époque….

Encore un membre d’HomeLink qui n’échange pas pour des raisons économiques uniquement, et voilà d’ailleurs encore un membre d’HomeLink dont nous attendons toujours la venue, presque dix années plus tard, puisqu’il n’a pas encore pris sa part de cet échange non-simultané !

À l’époque (avant la naissance de notre petite Alix, donc), nous avions l’habitude de chercher à découvrir une grande ville pendant les fêtes de fin d’année, parée pour l’occasion d’une aura particulière. Vous auriez raison de penser que le climat à cette période peut paraître rédhibitoire, mais en Angleterre, été comme hiver, les quatre saisons se succèdent dans une seule journée, et nous regardons donc le verre à moitié plein.

TubeNotre visite de Londres, maintenant que j’y repense, aura été très différente de celle de Rome, que je vous ai présentée il y a peu… Nous avons en effet établi un agenda de visites plutôt précis, et avons en fait acheté un « City Pass », sorte de Sésame permettant de couper les files, d’entrer à moindre frais dans les musées et attractions, tout en voyageant à l’œil dans le réseau de transports en commun –très développé et donc parfaitement suffisant- londonien.

Ces « Pass » sont souvent de bonnes bases pour découvrir les incontournables d’une grande ville. L’offre de ce genre de carte d’accès est gigantesque, et un petit travail en amont est souvent nécessaire, pour sélectionner les attractions que l’on souhaite British Museumabsolument voir, celles que l’on veut absolument fuir, tout en vérifiant que ces offres ne se vantent pas d’offrir la gratuité à des musées qui le sont de toute façon, ce qui est à Londres le cas du British Museum, entre autres.

Il est vrai aussi que le climat humide et froid de cette fin d’année pousse à la visite de lieux clos, plus qu’aux flâneries au grand air…. Question d’adaptation, donc !

Que de lieux fantastiques sont à visiter dans cette immense métropole ; La Tour de Londres est un fabuleux voyage dans le temps, tandis qu’un petit tour dans le Knight Bridge offre une vue géniale sur la Thames, et l’étrange City Hall, œuvre de l’architecte britannique Norman Foster, dont nous avons déjà parcouru l’œuvre en visitant le Reichtag de Berlin, si vous nous avez suivi lors de cette étape allemande!

Big Ben ParliamentLes incontournables Big Ben, flanqué du Parlement, ainsi que le London Eye sont fantastiques, et offrent, le soir venu, autant de panoramas exceptionnels et photogéniques !

Il est facile de se balader sans but dans la ville, qui est immense, mais offre au coin de la rue de multiples surprises. Notting Hill est littéralement multicolore, avec ses maisons victoriennes peintes de couleurs plus vives les unes que les autres, tandis que la City de Londres ressemble à tous les quartiers d’affaires du monde, à ceci près que l’on peut, à quelques pas de là, avoir un pied à l’est, et un autre à l’ouest, puisqu’à Greenwich, le méridien éponyme marque le 0° de longitude…

??????????Et si vous voulez prendre un peu de hauteur, la seconde option, avec la Grande Roue, est d’aller visiter le dôme de la cathédrale Saint Paul, qui offre une position dominante sur la métropole, la Tamise, le Millenium Bridge, et la Tate Modern, le musée d’art moderne de la ville de Londres, parfaitement camouflé dans une ancienne centrale électrique !

Alors jetez un œil sur les horaires de train, d’avion, prenez peur en regardant les tarifs des hôtels du centre de Londres, puis rassurez-vous en consultant les 312 offres d’échanges de maisons qui parsèment la ville, votre adhésion annuelle à HomeLink sera amortie dès votre première nuit d’échange!!!

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *