L’aventure de Claire en Arizona : une histoire de partage et d’amitié

arizona-bretagne

 

Claire habite dans la région de Lorient en Bretagne avec son mari Olivier et ses trois enfants. Un été, toute la famille est partie à la découverte de l’Arizona avec HomeLink. Cette expérience a été l’occasion de rencontres et de découvertes inoubliables, bien au-delà des aspects pratiques de l’échange de maison. Claire raconte son histoire, riche d’anecdotes et de souvenirs chaleureux.

 

La découverte de la maison : le rêve !

Des cactus géants, une maison de dix pièces presque cachée dans le désert, une piscine, une chambre avec salle de bain pour chacun de nos trois enfants, et une “hacienda” au fond du jardin pour les parents… Pince-moi, je rêve !

 

 

L’Arizona en plein été : une destination touristique peu commune

Nous sommes à la limite de Phoenix, en Arizona. Dans l’avion, nous sommes d’abord pris pour des fous par l’hôtesse de l’air à qui on a raconté notre échange de maison. “Vous allez à Phoenix ? En été ?!” s’écrie-t-elle, incrédule. “Mais il fait 50° là-bas ! Personne n’y va jamais l’été !”

Ah ? Eh bien, si : nous cinq ! On part quelques jours faire le tour des parcs nationaux. On découvre toute la culture des navajos et les vestiges de villages indiens. Avec la clim’, tout est possible, même si on est effarés du nombre de terrains de golf arrosés alors que la sécheresse est réelle.

 

 

La rencontre et le partage au-delà de l’échange des maisons

Tous les jours, Gary nous envoie des photos de notre jardin en Bretagne : il trouve que tout est si vert, si beau ! Nos amis ont pour mission de le rencontrer et lui faire visiter la région ; sa femme et lui rencontrent pour la première fois des français avec qui ils discutent, dînent sur notre terrasse. Nous, on reçoit leurs photos, et on sent que nos amis voyagent aussi à travers cette rencontre.

La veille de notre départ, Gary et Sandy rentrent chez eux pour nous rencontrer et nous cuisinons ensemble ! L’entrée pour nous (French « cuisine ») et pour eux, le plat principal (grillades Tex Mex). Nous passons l’après-midi à regarder nos photos respectives. Ils sont intarissables sur ce qu’ils ont vécu chez nous. Partir à pied aux halles et s’acheter une crêpe complète à déguster au bord de la rivière est pour eux le must absolu !

Pour nous, tout restera inoubliable : outre le Grand Canyon et tous les autres parcs, on parle aussi des soirées dehors dans les restaurants à manger des spare ribs, des concerts de musique country, d’un spectacle de rodéo que nous avons vu… sans oublier les couchers de soleil sur les cactus !

 

 

L’échange de maison avec HomeLink : une chaîne d’accueil et d’amitié

“Allo, Claire ? C’est Benoît, ton voisin ! Tu te souviens que j’avais ouvert ta maison pour accueillir « tes » américains Gary et Sandy ? Eh bien pour mes études, je passe un trimestre aux USA. Comme je suis resté en contact avec eux, ils m’ont invité à passer Thanksgiving chez eux ! Je dors dans l’hacienda où vous étiez logés !”

Benoît me raconte par mail la suite. Gary a prononcé une action de grâce à l’américaine avant de commencer le repas : “J’ai été merveilleusement bien accueilli par tous les Français que j’ai rencontrés. Je suis heureux de pouvoir rendre la pareille et de continuer le maillon de la chaîne d’amitié que nous avons commencée grâce à cet échange… ».

Voilà, pour moi, cette anecdote résume parfaitement les valeurs des échanges de maison.

 

 

 


 

Votre prochain échange, vous le voyez plutôt en plutôt Bretagne ou en Arizona ?

 

Quelques idées de destinations en Bretagne…

échange de maison en Bretagne

Le Croisty

échange de maison en Bretagne

Saint Brieuc

 

 


… et en Arizona !

échange de maison en Arizona

Fountain Hills

échange de maison en Arizona

Phoenix

 

 


 

Pour consulter tous les échanges de maison proposés par la communauté des membres de HomeLink à travers le monde, cliquez ici.