L’art de trouver ce qu’on ne cherchait pas

Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons tous acte, par définition inconsciemment, de sérendipité. Depuis peu à la mode, ce mot, dont la racine même pousse au voyage, Serendip étant le nom persan de l’île de Ceylan, est absolument en phase avec vous et moi, et avec l’échange de maison.

Cette question peut paraître étrange, mais avez-vous, lorsque vous avez complété votre profil Homelink, cocher la case « gardiennage proposé » ?

Nous l’avions fait sans y penser, et c’est donc en ne cherchant pas que nous avons sauté sur l’occasion de passer une semaine en Hollande, avec pour unique « contrainte » le devoir (et la joie pour notre fille Alix) de nourrir un chat répondant au drôle de nom de Mouse.

Nos hôtes ne souhaitaient pas faire d’échange à proprement parler, mais plutôt avoir quelqu’un chez eux pendant leur absence, et offrir de la compagnie à leur félin. Nous avons ainsi redécouvert que nous avions coché la fameuse case en complétant notre profil, et également que nos hôtes avaient eu toutes les peines du monde à recevoir une réponse favorable !

Alix et Mouse home site AmsterdamNous organisons donc, un peu en dernière minute il est vrai, notre voyage. Gaby et Karel, nos hôtes, nous accueillent en la personne de leur fille, qui habite à 2 pas, ou plutôt 2 coups de pédale, nous sommes en Hollande, dans les règles de la bienvenue selon HomeLink, avec bouteille de vin, petit mode d’emploi de la maison et du chat, cartes diverses et variées, ainsi que des accès gratuits à pratiquement tous les musées d’Amsterdam ! De même, ils nous ont laissé le sapin de Noël, et sont allés chercher au fond de la cave des jouets pour Alix, afin que nous voyagions léger. J’allais oublier les vélos, évidemment à notre disposition, ce mode de transport n’est pas une légende aux Pays-Bas !

Lorsque nous tentons de convaincre du bonheur que procure l’échange de maison aux personnes qui ne se sentent pas prêtes, nous avons toujours dans notre manche l’atout suivant : la dissuasion mutuelle. Le fait que chacun des partenaires soit chez l’autre peut « dissuader », le mot est sans doute trop fort, de dépasser les bornes de l’hospitalité. Désormais, notre atout maître sera celui du gardiennage : confier à de presque parfaits inconnus la garde d’une maison et la responsabilité d’un animal est l’argument ultime contre les récalcitrants de l’échange, ceux qui ont toujours cette peur de l’inconnu, et d’ailleurs des inconnus.

Amsterdam home sit

Ainsi avons-nous passé une semaine extraordinaire, entre voisins et retrouvailles avec des amis hollandais rencontrés en Nouvelle Zélande pendant notre tour du monde en échange, nous avons visité Joué, et appris aussi sur les coutumes hollandaises en matière de célébration de la Saint-Sylvestre ; chaque famille tire en effet son feu d’artifice à minuit le dernier soir de l’année, dans un raffut dantesque !

Le rendez-vous est bien sûr pris avec nos hôtes pour faire enfin connaissance, lors de leur prochain passage dans les alpes, et leur renvoyer un peu de la fantastique hospitalité dont ils ont fait preuve envers nous.

Alors sans doute enfonçais-je une porte ouverte en écrivant ceci, mais, gardez l’esprit ouvert à toutes ces opportunités qui vous sont proposées, et lisez d’un œil bienveillant toutes les demandes qui vous sont faites, elles sont peut-être la promesse d’un grand bonheur. De même, n’hésitez pas à passer quelque temps sur les sites des compagnies aériennes à bas coût, entrez l’aéroport le plus proche de chez vous, et laissez-vous surprendre par les destinations proposées au départ de celui-ci ! Ceci est également vrai pour notre bonne vieille SNCF, qui multiplie également les offres spéciales !

Tant de possibilités s’offrent à vous, étonnez-vous ! Et si vous pensez que votre animal de compagnie est un problème pour partir découvrir le monde, inspirez-vous de notre expérience, tant de gens seront heureux de prendre soin d’un chat ou d’un chien lors de leur séjour chez vous !

Alors à bientôt, continuez à vous exercer à l’art du pourquoi pas !

Laurent

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *