La Norvège, première étape de mon tour en Scandinavie

famillelaurent Comme si souvent avec l’échange de maison, Myriam, Alix et moi avons, il y a quelques semaines, trouvé une fois de plus ce que nous ne cherchions pas ! Une proposition dans la messagerie intégrée du site, la possibilité d’un échange non simultané avec un couple d’architectes danois, et nous voici embarqués dans une nouvelle aventure !
Notre chalet était déjà occupé par Marie, notre partenaire d’échange balinaise venue faire découvrir la neige à son fils, après que nous ayons nous-même, l’été dernier, profité de sa fantastique hospitalité. Nous n’avions alors aucune idée de notre destination estivale, alors banco !
Sitôt Marie partie, voici Winie et John, arrivés du Danemark en voiture, ayant profité de leur long voyage pour visiter quelques cités allemandes. Sur un coup de tête, ces deux-là, habitués à skier dans l’Arlberg autrichien, ont décidé de changer d’horizon, et nous ont contacté, nous proposant cet échange non simultané. Nous irons ainsi au mois d’août visiter le Jutland, et sa capitale, Aarhus, pendant que Winie et John profiterons de cette période tranquille pour naviguer sur leur voilier autour de la péninsule danoise, ou dans les eaux – qu’ils nous ont promises chaudes ! – qui baignent la côte est du Danemark, et la côte ouest, cette fois-ci, de la Suède.
Ce nouvel échange m’a ainsi donné envie de m’intéresser à la Scandinavie, et de vous inspirer, je l’espère…

norvege

En route !
albumastérixCette région est définie par la géographie, mais aussi et surtout par une certaine unité de culture et de langue. Elle se compose de la Norvège, de la Suède et du Danemark. Et coté compréhension, pas de problème, chacun se comprend dans sa langue natale : un danois peut comprendre un norvégien, ou contredire un suédois, et vice et versa.
Ces pays ont des alphabets enrichis de drôles de lettres, dont Idéfix et Zøødvinsen comprendront les subtilités plus rapidement que leurs maîtres respectifs, dans « La Grande Traversée », (dont je recommande chaudement la (re)lecture). Les monnaies sont des couronnes et ce sont d’ailleurs tous trois des monarchies constitutionnelles. Ce sont aussi des pays riches, et donc chers ; il est ainsi d’autant plus intéressant, dans ces conditions, de recourir à l’échange de maison, dans la mesure où, on ne le répètera jamais assez, l’hébergement est souvent le poste de dépense le plus important lors d’un voyage !

Commençons cette série par la Norvège
Tout en longueur, le royaume offre une pluralité saisissante, dès qu’il s’agit de considérer les paysages traversés. Une ambiance quasi méditerranéenne règne dans la partie sud, du côté de Stavanger, où le Gulf Stream adoucit un climat qui serait en son absence bien plus rigoureux, et la nuit polaire couvre de sa pénombre une grande partie du nord du pays, offrant au visiteur téméraire le spectacle extraordinaire des aurores boréales. Dans cette fabuleuse diversité, on trouve pas moins de 140 offres d’échange de maison, de Tromsø à Stavanger, en passant par Bergen, ce port de pêche aux maisons de bois typiques, auquel on peut accéder par un fameux train cheminant depuis Oslo, la capitale. Dans cette ville vous aurez le choix entre 37 maisons ou appartements à échanger. La côte norvégienne est à visiter en voiture, en train, mais également par le biais de l’express côtier, le fameux Hurtigruten. Il permet de prendre conscience de l’immensité des fjords, de leur profondeur, de la variété offerte par les magnifiques Lofoten ; préparez vos yeux aux merveilles que vous verrez en traversant ce chapelet d’îles, Henningsvær petite Venise scandinave, à visiter au coucher du soleil, Ballstad, autre port de pêche typique, constellé de « rorbuer », ces cabanes de pêcheurs construites sur pilotis, aujourd’hui pour la plupart reconverties en hébergements touristiques au confort spartiate, et sis au pied d’une magnifique falaise, et le plus septentrional de ces villages, Å, qui s’annonce au visiteur par ses typiques séchoirs à morue. La pêche de ce poisson étant la principale activité des iliens pendant l’hiver.
L’accès aux Lofoten se fait par le nord, depuis la région de Narvik ou Harstad, mais il est également tout à fait possible de conclure un échange avec l’un des 4 adhérents Homelink, à Bodø, par exemple, et de rejoindre l’archipel en bateau, sur la ligne régulière Bodø-Moskenes ; trois heures de navigation, dépaysement garanti !

norvege2

Mais que serait la Norvège sans les norvégiens ?
Les 5 millions d’habitants sont à la tête d’une fortune colossale, amassée grâce à l’exploitation du pétrole. En découle une certaine douceur de vivre, malgré des conditions climatiques souvent rudes, et, au dessus du cercle polaire, une pénombre permanente de décembre à février, et un soleil permanent ou presque pendant l’été. De quoi déstabiliser un européen du sud, vous pouvez me croire ! Je ne me suis jamais senti plus décalé, alors que je me trouvais dans le fuseau horaire habituel, que dans le nord de la Norvège, au solstice d’été, à minuit, et le soleil encore haut dans le ciel !

Tous anglophones, ces vikings seront ravis de vous donner de nombreux et avisés conseils de visites ou d’itinéraires, alors foncez !

A bientôt pour la suite de notre tour de la Scandinavie : nous visiterons la Suède !

Laurent

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *