L’itinéraire de notre tour du monde

 

Les premiers 6 mois

hong kong1. Pour couper en deux notre première étape, et aussi parce que Myriam voulait nous faire découvrir cette ville, nous passerons quelques jours (et nos seules nuits d’hôtel!) à Hong Kong, avant de rejoindre notre premier échange de maison,

2. En plein centre de Sydney, dans les Nouvelles Galles du Sud, Australie. Cet échange sera non simultané, puisque Jane-Ann et Tim viendront nous visiter dans l’été 2013, après notre retour!!! Dans ce cas, nous avons proposé à l’échange notre chalet à Thollon et notre appartement à Flaine, dans la mesure où nous aurons besoin d’un endroit où vivre!!!  (selon les projets de vacances, certains échangeurs proposent l’utilisation de leur résidence secondaire N.D.L.R.)

3. Intercalé dans cet échange de maison, nous partirons pour les îles Cook, un petit état politiquement lié à la Nouvelle-Zélande, pour passer une quinzaine de jours dans une maison les pieds dans l’eau chez Richard et Willy, qui ne se rendront en France que pendant l’été 2013 également. L’île de Rarotonga n’est qu’une poussière dans l’océan Pacifique, puisqu’elle ne mesure que 32km de circonférence (on y trouve néanmoins 2 offres Homelink!!!!). Notre hôte, Richard, en fait le tour à pied en moins de 5 heures!!!!

4. Après avoir quitté le centre de Sydney, nous prendrons le ferry pour rejoindre notre 3ème échange de maison, de 6 semaines, à deux pas de la célèbre Manly Beach. Cette plage tient son nom de ces premiers habitants, considérés comme “virils” par les premiers européens qui y mirent les pieds. Une somptueuse maison nous attend pour ce long séjour, pendant lequel la famille Dawson profitera à sa convenance de nos différentes propriétés, ainsi que de notre voiture, que nous échangeons aussi la plupart du temps.Julie et Roger sont retraités, comme la majorité des personnes avec lesquelles nous échangeons notre maison pour de longues périodes. Nous aurons l’occasion de les rencontrer avant leur départ, pour partager un peu plus cette vie locale… D’ailleurs, à notre manière, nous prenons aussi une année de retraite avant l’heure!!!!

5. Un saut de puce (à l’échelle de l’Australie) nous emmènera à Adelaide, en Australie Méridionale, pour un nouvel échange de maison simultané de 6 semaines. Une route à traverser, et la mer s’offrira à nous! Bizarrement, c’est dans cette région que nous avons eu le plus de réponses favorables à nos demandes d’échange! Nous avons dû choisir, bien sûr, et avons donc une solide liste d’adresses de personnes à rencontrer lorsque nous serons sur place, dont une australienne francophile, dont je puis dire qu’elle maîtrise mieux la langue française que nombre d’entre nous!!! Pendant cet échange, nous prendrons un peu de temps pour visiter le Centre Rouge de l’Australie, en louant un petit camping-car. Heather et Peter ne viendront chez nous qu’une petite semaine, au mois d’Août, incluse dans un tour d’Europe, accompagnés de leurs enfants et petits-enfants. Ils sont ravis de voir leur appartement occupé pendant leur longue absence, pour des raisons diverses et variées. Retraités également, ces heureux grands-parents disposent de tout ce qui sera nécessaire à Alix pour profiter de la vie, jeux, jouets et livres pour enfants!!!!!

6. L’Australie Occidentale nous accueillera ensuite, et nous passerons le printemps dans la banlieue de Perth, chez Bob et De’Arn Alexander, qui profiteront de nos propriétés avec leur famille, émigrée au Royaume-Uni. Alix aura la joie de passer une bonne quinzaine avec sa Mamie, qui, à 77 ans, fera seule le voyage depuis Genève!!!!! Nous avons également quelques soirées de prévu, avec des amis de Bob et De’Arn, qui viendront même nous chercher à l’aéroport, nous évitant un transfert en taxi! L’Australie Occidentale regorge de paysages sauvages et uniques, le Pinnacle Desert, la Petrified Wave, Shark Bay, pour n’en nommer que quelques uns.

Perth clora notre balade Down Under, et les premiers 6 mois de notre périple !…

7. Kia Orana! C’est ainsi que l’on souhaite la bienvenue en Nouvelle-Zélande, où nous resterons en tout 4 semaines. Nous découvrirons d’abord l’Ile du Sud en camping-car, au départ de Christchurch. Cette partie de la Nouvelle-Zélande est très vaste, et le nomadisme nous a donc paru logique pour en profiter pleinement. De plus, le camping-car “casse” le rythme de notre voyage, remet -positivement- en question notre appréhension de la découverte d’un pays ou d’une région. Auckland, capitale économique du pays, nous accueillera ensuite pour un échange de maison non-simultané de 2 semaines. Nous profiterons de la résidence secondaire de Chris et Hilary, qui nous rendront visite en 2013, pendant leur tournée européenne. De leur extraordinaire appartement sur le port, nous rayonnerons dans l’île du Nord, et avons déjà rendez-vous pour une journée de découverte avec des adhérents d’Homelink, qui nous ont répondu favorablement, mais avec une journée de retard!!!!!!!!!!!

8. Une moitié d’océan Pacifique plus loin, nous voici, colliers de fleurs autour du cou, au mois de Décembre, en plein hiver, dans l’archipel d’Hawaii, où nous nous rendrons sur 2 îles, Big Island, d’abord, pour une quinzaine, avant d’aller passer les fêtes, sans doute en compagnie des grands-parents d’Alix, qui auront fait le déplacement pour l’occasion, sur les hauteurs d’Honolulu, sur l’île d’Oahu. Nous partagerons quelques jours la maison avec ses propriétaires, avant que ces derniers embarquent pour leur croisière de fin d’année. A nous le surf, les dauphins, les phoques et la douceur de vivre! De plus nous garantissons un Noël au balcon!!!!!

9. Une seconde moitié d’océan, et nous aurons rejoint le continent nord-américain, pour une quinzaine californienne en camping-car.

cabane au canada10. Une cabane au Canada nous attendra -en tout cas nous le souhaitons- à notre arrivée à Montréal. Cette étape est la seule pour laquelle nous n’avons pas encore trouvé d’échange de maison. Il faut dire que nous ne nous sommes pas encore vraiment penchés sur la question, mais aussi que nous ne doutons pas que notre bonne étoile nous suivra jusque sous ces latitudes glacées, et que nous trouverons sans peine des cousins disposés à visiter nos Alpes natales!!!! Il faut aussi avouer que nous connaissons déjà pas mal de monde sur place, au cas où!!!!!!!!

11. Last but not least, les derniers pas de notre promenade se feront sur les allées de Chelsea, Soho, Central Park et le pont de Brooklyn…. Nous sommes amoureux de NYC, et y avons déjà organisé plusieurs échanges de maison, dont un avec nos parents respectifs dans une joyeuse maison de Brooklyn. New York est une ville fantastique, immense et pourtant avec une intense vie de quartier. Nous avions auparavant plutôt traîné dans l’Upper West Side, mais nous poserons pour la dernière fois nos bagages à Chelsea, un quartier branché situé au sud ouest de l’île, à proximité du district du Meat Packing. Adam et Rebecca, avec lesquels nous échangeons, ferons à cette occasion leur premier échange de maison grâce à Homelink, et se rendrons dans notre appartement de Flaine, afin de profiter des joies du ski et de nos montagnes.

Le 28 Février 2013, dans l’avion qui nous ramènera en France, à qui, à quoi penserons-nous? Nous aurons la tête complètement remplie de souvenirs, notre fille parlera sans doute anglais, et se préparera à une rentrée scolaire tardive, pour dire le moins…… Nous aurons gratté exactement où cela nous démangeait, et reprendrons notre vie “normale”, conscients d’avoir vécu l’exception, et heureux de retrouver nos chez nous.

Mais il ne faudra pas trop tarder à penser à l’avenir, et serions contents de trouver un échange de maison à proximité de Harstad, dans le nord de la Norvège, pour passer du temps auprès de mon frère Eric, installé au nord du Nord depuis des années.

Le goût de l’ailleurs serait-il dans les gènes?

 

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *