Home sweet home !

Votre maison, votre appartement, va devenir, le temps d’un séjour, la maison ou l’appartement de vos partenaires d’échange. Quelques règles de bon sens s’imposent, afin que tout le monde se sente immédiatement à l’aise, et tout de suite comme chez soi. Dans un souci de clarté, ces informations pratiques peuvent être dites, mais surtout écrites !

Guide de la maison. Myriam et moi sommes adeptes du « Guide d’utilisation de la maison », et nous ne sommes clairement pas les seuls. Nous trouvons souvent à notre arrivée un « Livre Rouge », un « Cahier Bleu », qui décrivent dans les grandes lignes le fonctionnement général de la maison, de la rue, du quartier, de la ville, et du pays, parfois (il est bon de savoir que la Saint Sylvestre est plus bruyante à Amsterdam qu’elle ne l’est à Annecy, par exemple).

Ce document doit jeter sur le papier des informations importantes :

>> Fonctionnement de l’éventuel interphone, des verrous, localisation des vannes d’eau, du tableau électrique, jour de ramassage des ordures ménagères, recyclage, marche à suivre en ce qui concerne le courrier ; possibilité ou non d’utiliser le téléphone fixe, codes d’accès à l’Internet ;

>>  Il doit aussi mettre au point les détails pratique d’arrivée et de départ : que faire des clés, ou parquer la voiture s’il y a lieu, que faire du linge, comment gérer le ménage ;

>>  Il peut aussi être utilisé comme un guide d’utilisation au sens strict, notamment pour l’électronique, et l’électroménager. Si vous échangez avec des anglophones, des modes d’emploi en anglais sont assez faciles à trouver sur Internet, on peut ensuite les imprimer afin de faciliter la vie des hôtes.

>>  C’est enfin un bon endroit où rassembler les informations importantes pour les partenaires d’échange, pour l’utile (médecins, police….) et l’agréable (restaurants préférés, musée favori, meilleure bière de la ville…).

>> Si la version papier de ce guide est très importante, n’hésitez pas en envoyer une version électronique, par courriel, à vos hôtes, ces derniers pourront ainsi, avant même leur arrivée, s’imprégner des détails de leur futur lieu de séjour !

L’esprit tranquille. L’échange de maison est une expérience fantastique, pour autant que l’on ait l’esprit tranquille. Si vous avez des œuvres d’art fragiles qui trainent sur une table basse et une famille avec enfant en passe de s’installer, il peut être opportun de ranger les objets de valeur !!!! Je me souviens toujours de Diane, l’une de nos « exchangee » australienne, qui présentait les choses simplement, en disant que tout ce qui ne devait en aucun cas être cassé avait été rangé hors de notre portée. Simplement génial, génialement simple.

Soignez l’accueil.  Je ne m’appesantirai point sur la préparation de la maison elle-même, chacun ayant sa propre idée, et sa propre tradition d’hospitalité. La tradition veut toutefois qu’une bouteille de vin ou de la spécialité locale soit en bonne place sur la table pour célébrer l’arrivée de vos hôtes.

Ayant personnellement fait quelques dizaines d’échanges, je pense pouvoir affirmer que cette tradition n’a jamais été bafouée, c’est dire à quel point cette petite attention fait désormais partie de l’ADN de l’échange de maison. De même, laisser suffisamment de place dans les placards pour que ses hôtes puissent vider leur valise, et se sentir plus immédiatement comme à la maison est une bonne habitude (pour rappel, vous pouvez consulter les 10 règles simples à appliquer pour réussir pleinement un échange).

Il existe tant de façons de préparer son bien pour les futurs partenaires d’échange que je vous laisse conclure, cher lecteur, ce billet par vous-même. Si vous n’avez encore jamais pratiqué, posez-vous simplement la question : « comment aimerais-je être reçu ? », et appliquez la réponse à votre chez-vous !

Laurent

 

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