Facile comme un échange de maison !

Comme je vous le disais il y a peu, Myriam, Alix et votre serviteur nous apprêtons à partir visiter une nouvelle capitale d’Europe, Reykjavík.

Les mauvaises langues pourront avancer que l’Islande n’est pas en Europe, du point de vue de la pure géographie, mais ce petit pays n’en a pas moins étudié de très près, avant de la rejeter, son adhésion à l’Union Européenne.

Bref, nous partons dans quelques jours. Ce billet aura, si vous le voulez bien, pour objet de partager ces préparatifs, et de vous faire « profiter » de cette expérience, très commune pour les échangeurs expérimentés, ou encore inconnue pour les nouveaux adhérents, ou nouveaux membres de la grande famille des partenaires d’échange de maison.

Le timing

Nous avons commencé à chercher un échange en Islande à la mi-février, correspondu avec Inga et Valdi dès la fin du mois, et formalisé début mars. Voilà pour la trame temporelle.

Depuis, nous échangeons des messages qui nous permettent d’affiner les modalités de nos arrivées et départs respectifs, ainsi que quelques détails plus ou moins  triviaux concernant par exemple l’échange de voiture.

Il va s’agir d’un échange simultané, dans la mesure où les dates d’arrivée concordent, mais nos partenaires resteront quelques jours de plus en France, ce qui nous permettra de les rencontrer, un véritable plus sur le plan humain, bien sûr.

Maison – mode d’emploi

En ce qui nous concerne, il s’agit de notre premier échange de l’année, et j’en profite pour mettre à jour notre « Guide d’Utilisation de la Maison ». Ce document est pour moi une pièce maitresse dans la réussite d’un échange. Si la part d’inconnu est excitante lorsque l’on arrive dans un nouveau lieu, et que l’on découvre tel ou tel environnement, il me semble malgré tout indispensable que chacun des partenaires ait la possibilité  de trouver le plus facilement possible une solution aux problèmes qu’il pourraient rencontrer. Après tout, le manuel en question est simplement posé sur la table, et je n’oblige personne à le lire ! Il est juste une roue de secours, au cas où…

Il reprend les basiques, à savoir les consignes à l’arrivée, au départ, les résolutions de problèmes d’électricité ou d’Internet, donnent des conseils de sortie…. Dans la plupart des cas, d’une année sur l’autre, certains équipements ont été changés, et c’est le bon moment pour vérifier que toutes les données de ce « mode d’emploi » sont encore pertinentes !

Les voitures s’échangent aussi

Nous échangerons dans ce cas précis également les véhicules. Afin de nous éviter un trajet entre l’aéroport et le domicile des partenaires respectifs, nous avons convenu d’une solution pour que nous récupérions chacun la voiture de l’autre à notre arrivée à l’aéroport.

Il est remarquable de constater à quel point la vie nous est maintenant facilitée dans ces endroits autrefois rébarbatifs. Je vous encourage à vous renseigner auprès de votre aéroport de départ, lors de votre prochain échange, sur  les possibilités de « Valet Parking », par exemple, ou de réservation de places de parc. Si le problème est infondé à Reykjavik, l’Islande comptant dans son ensemble 4 fois moins d’habitants que la seule agglomération de Genève, d’où nous nous envolerons, nous avons considéré qu’il serait beaucoup plus facile pour nos partenaires de trouver une grosse aiguille (la voiture) dans une petite botte de foin (le parking) que l’inverse…. Et avons ainsi réservé une place, pour un montant très raisonnable, dans un espace dédié. Nos vikings ne  chercheront ainsi que parmi 50 autres véhicules celui dont ils auront l’usage pendant une dizaine de jours.

Dans d’autres configurations, il est aujourd’hui facile de faire une photo du véhicule avec son téléphone intelligent, et d’envoyer cette dernière par message ou courriel au partenaire d’échange, avec une indication de niveau, voire de n° de place, afin de rendre le plus aisé possible la récupération des véhicules. Si vous disposez d’un GPS, c’est le moment de le régler dans la langue de vos partenaires d’échange, et de vérifier que vous avez bien enregistré dans les favoris l’adresse de votre domicile, ainsi que celui des différents points d’intérêt dont vous pensez qu’ils sont indispensables à une parfaite découverte de votre région !

Remise des clés

Pour les clés, les solutions sont également à la fois simples et multiples ; un envoi de double de clefs par courrier en est une, pour autant que l’on s’y prenne suffisamment à l’avance. Les surfeurs et autres véliplanchistes sont des habitués des boites à clés sécurisées, qui permettent de cadenasser à une poignée de voiture, par exemple, un coffret qui contiendra les clefs de cette dernière. Il est également possible d’utiliser ce moyen sûr et pratique pour remettre les clés d’une résidence secondaire, par exemple, sans avoir besoin d’un quelconque intermédiaire, en fixant le coffret sécurisé ou en l’accrochant à une grille.

Petit cadeau de bienvenue

Quant à la maison elle-même, je ne reviendrai pas sur sa préparation, que j’ai déjà traitée plusieurs fois dans ce blogue ; je ne répéterai jamais assez l’importance de la petite attention de bienvenue, qu’il s’agisse d’une bonne bouteille, de chocolats, ou de produits régionaux, histoire de mettre à ses hôtes l’eau à la bouche, et les laisser imaginer les bons moments qu’ils passeront chez vous dès leur arrivée!

Si vous m’avez bien suivi, vous aurez donc compris que je serai plutôt pris la semaine prochaine. Je vais toutefois tenter l’expérience de partager avec vous, cher lecteur, quelques temps forts de notre séjour, presqu’en direct ; à très bientôt donc !

Laurent