Êtes-vous plutôt… Trump ou Sanders ?

Tous les quatre ans, les états de l’Iowa et du New Hampshire reviennent sur le devant de la scène médiatique ; ce sont en effet les deux premiers états des Etats-Unis à procéder aux primaires républicaines et démocrates. Les statistiques montrent que les vainqueurs démocrate et républicain désignés par la primaire organisée dans ce dernier état sont l’un ou l’autre élu président des Etats-Unis d’Amérique… La présidentielle américaine n’est en effet pas un scrutin au suffrage universel direct, mais elle se fait par le truchement d’une élection primaire qui, état par état, donne un favori qui sera, lors des conventions du Parti Républicain et du Parti Démocrate, désigné comme candidat.

Intéressons-nous donc cette semaine à cet état, surnommé «The Granite State», aux géographies et démographies variées, entre mer et montagne, entre culture américaine et racines francophones.

riviere

 

Le New Hampshire est un état peu peuplé. Vous y trouverez néanmoins une quinzaine d’offres d’échange, le plus souvent émanant de retraités, qui sont des partenaires souvent plus souples que la moyenne, puisqu’ils peuvent voyager à n’importe quelle époque de l’année. Ces offres sont également constituées, en partie, de résidences secondaires, ce qui augmente encore la flexibilité d’un échange non simultané. Que vous soyez intéressés par la politique américaine est une chose, mais sachez que vous ne serez pas déçus par cette région, que votre intérêt porte sur les activités nautiques –la côte s’étend du Massachusetts au Maine-, sur le ski alpin, nordique ou de randonnée -dans le nord ou dans le Vermont tout proche-, ou encore sur le golf, aux USA sport national.

randonnee

Et si la barrière de la langue, dont j’ai parlé dans un précédent billet, vous fait peur, soyez rassurés ! Le Nouveau Hampshire est limitrophe de la province de Québec, au Canada, et plus du quart des habitants sont d’origine canadienne-française, et francophone dans son immense majorité. Le français est d’ailleurs la deuxième langue la plus parlée, même si cela se vérifie plus dans le nord, à proximité du Québec, que dans sa partie la plus peuplée, voisine du Massachusetts. Boston et son aéroport international est d’ailleurs la porte d’entrée pour accéder à la Nouvelle-Angleterre, cette grande région englobant les six états les plus au nord-est des USA.

boston

Les activités sont ici illimitées. Boston, une des plus anciennes villes du pays, est à une grosse heure de route de la capitale de l’état, Concord. Elle offre tous les avantages d’une capitale régionale, tout en gardant taille humaine et offre de nombreuses visites culturelles et historiques. Le Maine frontalier offre des côtes typiques. Cette région, autrefois célèbre pour la chasse à la baleine, entretient toujours ce souvenir, sous la forme d’un important patrimoine culturel.

Le New Hampshire est une destination de choix à l’automne, lorsque les forêts revêtent leur extraordinaire livrée dorée, offrant au randonneur des paysages à couper le souffle. On y trouve un savant mélange de forêts, de fleuves, de reliefs variés, allant de collines surplombant de fantastiques lacs, comme l’immense Winnipesaukee, à l’imposant Mont Washington, 1916m d’altitude. Le mont offre d’infinies possibilités de randonnées estivales et hivernales ou, pour les moins vaillants, un point de vue unique depuis la route qui conduit à son sommet ! Au pied du mont, c’est dans l’hôtel éponyme que verront le jour les –pour le meilleur ou pour le pire, c’est selon- accords de Bretton Woods, qui régissent depuis 70 ans l’économie mondiale, et furent signés sous le mandat de Roosevelt, candidat démocrate de l’époque, et vainqueur dans le New Hampshire, le 12 mars 1940, de la primaire qui allait faire de lui le 32ème Président des Etats-Unis d’Amérique, pour la 3ème fois consécutive.

Quant à savoir si la «prophétie» des primaires du New Hampshire se réalisera encore cette année, je vous donne rendez-vous le 8 novembre 2016, jour de la prochaine élection présidentielle, en plein été indien !

A bientôt,

Laurent

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *