Australie – échange de maison, échanges de copains

Histoire d’échanges par Claire & Olivier Galix

Août 2011. Nous avons proposé à nos partenaires d’échanger non seulement nos maisons, mais aussi nos copains. Ceux-ci les ont invités à découvrir la gastronomie Bretonne, contents de rencontrer des Australiens. Leurs filles ont même été les baby-sitters de la petite australienne qui vivait chez nous, et ont pu pratiquer l’anglais ! Puis à leur tour, ils ont été invités chez nous, mais par nos hôtes Australiens qui leur ont fait découvrir le barbecue à l’australienne, sur notre terrasse !

Nous, pendant ce temps-là, nous avons été aussi invités par les voisins, les amis ou la famille de nos partenaires qui avaient arrangé la même chose ! Ainsi, quand on est rentrés, nos copains avaient eux aussi plein de choses à nous raconter, ils nous ont parlé de nos hôtes que nous ne connaissions que fort peu; et le voyage s’est prolongé grâce à cela.

Et l’an prochain, nous recevrons peut être les voisins de Cairns que nous avons rencontré cet été! Nos copains, eux, continuent de correspondre avec nos deux familles d’échange….

 

auteurs galixA propos des auteurs

Claire et Olivier Galix sont adhérents à HomeLink depuis Décembre 2010

Ils ont effectué deux échanges de maison et préparent un prochain échange quelque part en Europe pour l’été 2012.

Leurs destinations préférées:  Les pays anglo-saxons

Leurs conseils d’échanges :  S’y prendre 6 mois à l’avance pour les destinations lointaines. On peut soit choisir soi –même les annonces qui nous attirent, soit attendre de recevoir des propositions. Le souci, c’est ensuite de répondre à chacun et de faire un choix (en ce moment je reçois 10 offres par semaine !) Une fois les détails pratiques réglés (dates, voiture etc) , il reste le temps de faire connaissance. Nous avons échangé 5 ou 6 mails plus personnels. J’ai ainsi préparé tous les prospectus touristiques et les conseils de visites correspondants aux goûts de mes hôtes. Ils ont apprécié de trouver cette boîte d’accueil, avec en plus un premier repas et une bonne bouteille pour leur arrivée ! Nous aussi avons apprécié en arrivant de trouver la même chose, avec les trois enfants affamés et fatigués par le voyage !

Claire et Olivier vivent à Quimperlé avec leurs trois enfants : Adrien, Marion, Leïlou

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *