Dinde farcie, sauce canneberge et pumpkin pie …faîtes voyager vos papilles pour Thanksgiving !
La richesse et la philosophie de l’échange de maison c’est de pouvoir vivre comme un local avec ses habitudes et ses célébrations dans un autre pays que le sien ! S’il a bien une célébration qui sort du lot aux Etats-Unis c’est bien Thanksgiving ! Bien plus qu’une simple fête, ce rendez-vous est une véritable institution culturelle que l’on fête chaque 4ème jeudi du mois de novembre.
Ce jour célèbre historiquement la venue des premiers Pèlerins immigrants en Amérique et l’aide qui leur fût apportée par les Indigènes pour parvenir à des récoltes fructueuses et salutaires. C’est aujourd’hui un rendez-vous immanquable pour les familles américaines, parfois dispersées, qui traversent des Etats voir des frontières pour de se retrouver le temps d’un moment privilégié. Et parce que Thanksgiving est synonyme d’abondance, chaque année les familles rivalisent de gourmandises avec leur recette bien souvent transmise de génération en génération ! La table doit être remplie et personne ne doit la quitter sans être rassasié.
- Une dinde de 8 kilos
- 115gr de beurre
- 500gr de sel
- 2 carottes
- 1 oignon
- 2 branches de céleri
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- Vin blanc
- Farce (voir recette ici)
Préparation
- La veille au soir de la préparation de votre repas de Thanksgiving, laver la dinde et la vider afin de récupérer les abats.
- Frotter ensuite la dinde avec le sel avant de la placer dans un contenant suffisamment large pour qu’elle puisse être recouverte.
- Recouvrir la dinde d’eau et l’assaisonner avec du poivre, du thym ou du romarin, selon les goûts.
- Mettre la dinde au réfrigérateur pendant toute la nuit.
- Le jour de la préparation de votre repas, sortir la dinde du contenant et la laver encore une fois avant de la laisser sécher entièrement. En attendant, préchauffer le four à 175 degrés Celsius.
- Une fois la dinde séchée, la retourner, poitrine vers le bas, et la mettre dans son plat au four.
- Faire fondre environ 60 grammes de beurre et badigeonner la dinde avec le beurre fondu, puis fourrer la dinde avec le stuffing.
- Avant de mettre la dinde au four, ficeler ses pattes puis remplir le plat avec l’ensemble des légumes coupés en petits morceaux. Si vous souhaitez plus de goût, vous pouvez rajouter à ce moment-là un verre de vin blanc pour aromatiser les légumes.
- Mettre la dinde au four et faire cuire jusqu’à ce que la température intérieure de la Dinde atteigne environ 85 degrés Celsius.
- Aux alentours de 2h45 de cuisson, retourner la dinde en faisant attention de ne pas l’éclater (ce qui serait une catastrophe pour votre stuffing), et badigeonner la poitrine avec le reste du beurre fondu (environ 60 grammes).
- Selon le poids de votre dinde, il faudra compter encore 1h/1h30 de cuisson avant de pouvoir sortir la dinde du four.
- Attendre au moins 30 minutes avant de la découper.
Vous voulez vivre un véritable Thanksgiving aux Etats-Unis, déguster un authentique dîner fait de dinde farcie, de sauce canneberge ou encore de pumpkin pie et regarder la grande parade de Macy’s ?
Cliquez ici pour découvrir quelles sont les maisons disponibles pour un échange pendant les prochaines festivités !
Sources : www.thanksgiving.fr / www.passionamerique.com