Découverte de la Virginie pour notre 19ème échange avec HomeLink !

Retrouvons Joëlle et sa famille, échangeurs aguerris qui partagent avec nous leur 19ème aventure avec HomeLink ! Cette fois-ci, direction la Virginie aux Etats-Unis !

Histoire d’échanges par Joëlle Le Guen

Les grands classiques américains (Floride, Californie, Colorado) nourrissent bien souvent les premières découvertes des Etats-Unis … ce fut également notre cas. Vient ensuite l’envie de parcourir des états un peu moins courus. Notre 19eme échange nous a conduit durant l’été 2016 en Virginie, lieu de culture et d’histoire, où les musées vivants sont l’occasion d’en apprendre davantage sur la période coloniale, les guerres de sécessions ou la vie des illustres présidents.

Lors de cet échange, nous avons eu l’occasion de découvrir une « gated community », c’est à dire une résidence fermée de plusieurs dizaines de maisons, située dans une région boisée en bordure de rivière. Golf privé, piscines, tennis, salle de fitness, marina et club house, une ambiance pour le moins luxueuse et feutrée, très différente de notre mode de vie habituel. Le temps d’un été nous n’avons pas boudé notre plaisir…. D’autant que nous avons superbement été accueillis !

Aurions-nous eu l’occasion de découvrir l’incroyable Monticello, sanctuaire chargé d’Histoire ? Les colonies anglaises sur la James river ? Les ravissantes maisons séculaires de Smithfield ? Ou encore de visiter William & Mary, l’une des plus anciennes universités d’Amérique ? Probablement pas, sans les conseils avisés de nos « nouveaux voisins » qui, prévenus de notre arrivée par Doug et Lorraine, nos partenaires d’échange, nous ont invité au café Français local le « Blue talon bistro » pour nous souhaiter la bienvenue !

Il est surprenant de découvrir au fil des échanges, combien vous avez parfois de points communs avec vos hôtes. Comme dit l’adage, qui se ressemble s’assemble, et cela s’est souvent vérifié pour nous. En Virginie, nous avions en commun l’amour des jolies poteries colorées,  un attrait pour le célèbre photographe Ansel Adams dont chacun de nous possédait des reproductions, des nappes quasi similaires ou des teeshirts d’une marque peu connue. A croire que le hasard fait bien les choses en connectant les annonceurs qui se correspondent. L’art et la manière de présenter y est sans doute pour quelque chose : pensez donc à renseigner votre profil en toute honneteté et transparence !

Ce qui me touche profondément à chaque échange, c’est magie du lien que vous tissez avec des hôtes que vous croisez à peine (échange simultané oblige) mais qui, pourtant, se montrent aussi attentionnés que de vrais amis. Un mois après notre voyage en Virginie nous avons eu la surprise de recevoir un petit colis. Il contenait un album imprimé des photos de notre maison, notre jardin, notre ville, de nos hôtes à notre table accompagnées de leurs notes et de leur dédicace … levant ainsi le voile sur leur façon de vivre  «à la française» et sur notre « chez nous » à travers leurs yeux. Quel joli souvenir !

Un grand merci à Doug et Lorainne PRICE (US21967) pour ces magnifiques vacances !

Joelle le guenA propos de l’ auteur

Joëlle et sa famille sont adhérents à HomeLink depuis 1998.

Ils ont effectué 19 échanges de maisons.

Leurs destinations préférées:  Toutes ! Le monde est si vaste et beau … pourquoi se focaliser sur une destination ?!

Leurs conseils d’échanges : Sautez le pas ! Depuis notre 1 er échange en 1998 aucun problème, aucune déception ou mauvaise surprise. Echanger sa maison est un état d’esprit qui porte des notions de respects, d’ouverture et de considération envers vos hôtes. Investir une maison accueillante dans un environnement radicalement différent du votre stimule votre curiosité et vous ouvre aux autres. Plus vous en découvrez et plus vous voulez en découvrir. A vous de jouer !

Joëlle vit à Chatou, en Ile de France, avec ses deux enfants, Paul et Célia

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *