Danemark, forteresse de Konborg sur la presqu'île d'Elseneur

Danemark, dernière perle de notre collier scandinave !

Avez-vous, chers lecteurs, déjà été témoin de la loi des séries ? Alors même que nous avons accueilli il y a quelques semaines Winie et John, nos partenaires d’échange danois, dans notre chalet, nous recevons depuis, au moins une fois par semaine, une demande d’échange venant du Danemark, le plus petit, mais longtemps le plus puissant des 3 pays constituant la Scandinavie.

Nous déclinons donc ces offres –je vous rappelle qu’une réponse, même négative, est toujours appréciée des membres de la communauté Homelink, dans la mesure où elle permet, au-delà de la politesse, de rendre l’organisation des échanges beaucoup plus simple et fluide ! -, alors que n’avions il y a peu même pas dans l’idée de visiter ce magnifique et plat pays !

Copenhague

 

Le Danemark compte un peu moins de 6 millions d’habitants, mais le royaume a su rayonner depuis plus d’un millénaire dans le monde entier. On peut même avancer que ce sont les Danois qui ont découvert l’Amérique du Nord, en passant par le Groenland, 2e plus grande île du monde, et constitutif du royaume, tout en étant désormais très autonome. Les Inuits sont ainsi partie constituante de ce pays, tout comme le sont les 50000 habitants des îles Féroé, elles aussi rattachées au Royaume de Danemark ; l’inclusion de ces deux régions autonomes permet de classer un si petit – en apparence – pays au 12e rang mondial, pour ce qui est de la superficie !!!!

Danemark, forteresse de Konborg sur la presqu'île d'ElseneurSi nous commencions notre visite de la péninsule par Elseneur, petite ville mondialement connue grâce à son fort de Kronborg ? Ici se situe l’action de la célébrissime pièce de Shakespeare, Hamlet, mais la citadelle permit aussi pendant des siècles aux Danois de contrôler l’entrée de la Mer Baltique !

La forteresse, facile à atteindre en train depuis Copenhague, la capitale, fait face à la Suède toute proche et fait rayonner la région, main dans la main avec la géniale Fondation Louisiana, présentée dans un précédent billet.

Dans ce pays où l’altitude maximale peine à atteindre les 170 m, la vue est toujours dégagée et permet de lancer le regard sur des kilomètres et des kilomètres de prairies, de plages, d’ilets hérissés ça et là d’éoliennes qui permettent au royaume d’offrir un des taux d’utilisation des énergies renouvelables les plus forts au monde. Cette industrie éolienne a d’ailleurs permis une industrialisation importante pour un si petit pays, tout comme sa « spécialisation », si l’on peut dire, dans l’architecture et la conception de meubles et objets liés à l’habitation qui ont fait, et font toujours, rayonner le petit royaume au delà des frontières de l’Europe.

Je vous ai déjà présenté ma vision de Copenhague dans un précédent billet, de sa douceur de vivre, de la gentillesse de ses habitants qui jouissent d’une tranquillité d’esprit rare, dans un pays plutôt tempéré, vu sa latitude. Politiquement, la social-démocratie a tenu la dragée haute aux autres formations pendant longtemps, mais la droite, voire l’extrême droite, font ici des percées de plus en plus marquées et de plus en plus marquantes. Et si la publicité ne fut pas bonne ces derniers mois, avec ce choix de confisquer aux réfugiés leur biens afin de financer leur accueil, restez certains, chers lecteurs, que l’hospitalité n’est au Danemark pas un vain mot. Nos partenaires d’échange, qui sont restés plus de 15 jours chez nous, au lieu de la semaine prévue au départ, nous ont bien sûr proposé de prolonger également notre séjour estival à Aarhus, dans leur appartement de bord de mer. Alors qu’ils croiseront sur leur voilier dans les alentours, nous avons déjà prévu de passer une journée en mer avec eux, sans parler des déjeuners en terrasse dans cette station balnéaire, deuxième plus importante ville du Danemark.

Eoliennes dans une prairie au Danemark

 

Et qu’allons-nous bien pouvoir faire dans la province du Jutland, en plein mois d’Août ? Myriam, Alix et moi avons décidé de faire le voyage en voiture et de prendre notre temps pour visiter quelques villes allemandes sur notre route, à l’aller comme au retour. Puis nous laisserons la petite Alix, si elle est courageuse, tremper au moins les pieds dans une mer que Winie nous a promis tempérée, autour de 20°C. Dans le cas – probable – où l’eau serait trop froide, nous irons nous balader en visitant les milliers de lacs que compte la région, visiterons sans doute Legoland, le parc à thème du géant danois, et ferons peut-être le voyage vers Stuer, sur la côte est du royaume, siège historique de la fantastique marque de hi-fi Bang & Olufsen dont le siège, surnommé « la Ferme », entouré de pâturages et de moutons, est un symbole tant de l’architecture que du design à la danoise.

Je vous laisse vous intéresser à cette somptueuse Scandinavie, stricte (Norvège, Suède et Danemark) ou étendue, en explorant également les joyaux que sont la Finlande, l’Islande et les îles Féroé.

Soyez curieux, et ramenez de belles histoires !

Laurent.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *