Cultivons ensemble notre curiosité !

Je n’étonnerai personne en affirmant que l’échange de maison est, au-delà des avantages économiques qu’il apporte, un mode de vie autant qu’un mode d’hébergement. La preuve la plus simple en est que les adeptes de l’échange de maisons sont dans leur immense majorité issus des classes dites moyennes ou moyennes sup, avec quelques moyens, donc. C’est bien sûr la curiosité qui dépasse de loin tous les autres motifs pour pratiquer l’échange. Lorsque je vais habiter chez autrui, je découvre d’autres modes de vie, et aussi que les cultures peuvent être très différentes sans toutefois être très éloignées géographiquement, je m’étonne qu’une cuisine puisse être rangée de mille façons, que certains Savoyards disent adieu pour dire bonjour, ou que des Pieds Noirs disent bonjour pour prendre congé.

Se perdre dans une bibliothèque qui n’est pas la sienne, se laisser emporter par d’autres lectures, par d’autres musiques, par d’autres programmes radio ou télé, s’ouvrir au monde… Ces expériences, nous les avons tous vécues, elles sont autant de moteurs qui nous poussent à continuer d’envoyer des courriers à travers la France ou à travers le monde, à réfléchir à notre prochaine destination, et au chemin qu’il faudra parcourir, métaphoriquement ou non, pour y arriver.

Mais je m’égare, cher lecteur, je m’égare, et le but même de cette digression est de mettre, ou de remettre l’échange au cœur de nos attentes, en tant que voyageurs, visiteurs, lecteurs.

Comment faire ? C’est très simple, à mon sens ! Commençons par partager nos expériences, nos tuyaux, nos bons mots, et pour cela commençons par… répondre aux différents billets, et par laisser des commentaires sur ce blogue!

N’avons-nous rien à dire à Carine et Vincent ? Ne connaissons-nous pas quelque fabuleux restaurant à Berlin, ne souhaitons-nous pas encourager nos membres d’HomeLink Floride pour qu’ils continuent de chercher, et trouvent finalement un échange en France ? Auriez-vous envie d’un forum, par exemple, dédié à l’échange de maison, auriez-vous une idée qui vous tient à cœur, ou simplement besoin d’assistance pour une traduction ? La communauté HomeLink est là, je suis sûr qu’elle est prête à vous aider…

N’ayez peur ni du ridicule, ni d’un quelconque jugement, tout échange, d’idée comme de maison, sera accueilli favorablement ici !

À très bientôt !
Laurent.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *