Découvrez Copenhague !

Et revoici avec notre tour d’Europe des capitales ; que diriez-vous ainsi de vous diriger vers l’une des plus belles villes de la Scandinavie, capitale du royaume du Danemark, j’ai nommé Copenhague ?

Aller visiter le nord de l’Europe en hiver dénote d’un courage un peu stupide, je dois l’avouer, ou d’une fantastique désorganisation, mais Myriam et moi nous envolons néanmoins en plein mois de janvier pour cette agglomération de presque 2 millions d’âmes, soit plus du tiers de sa population nationale. Une fois encore, les vols à bas coût sont nombreux et pratiques, et le tissu des transports en commun rend l’échange de véhicule, ou sa location, inutile. Copenhague est également une porte ouverte vers la Suède, toute proche, puisque Malmö peut être rejointe en un rien de temps, en empruntant un train, et un pont qui relie les deux pays.

Le plafond est bas, donc, pour dire le moins, et nous partons à la découverte des curiosités danoises. La Scandinavie dans son ensemble, mais surtout le Danemark sont mondialement connus pour être une pépinière de concepteurs de meubles et autres objets ayant rapport à l’habitat. Arne Jacobsen, Poul Henningsen, Borge Mogensen ou Verner Panton ont donc marqué de leur empreinte les plus belles maisons et les plus beaux hôtels du monde, avec des fauteuils comme le célébrissime Egg, des suspensions comme les extraordinaires PH3 ou autre Artichoke, et des fantastiques pièces de porcelaine de la Royal Copenhagen. Bang & Olufsen, autre icône du design, du son et de l’image est une marque locale et historique, et toutes offrent, par le prisme de leurs produits, une autre vision de ce pays tout de plaines, de lacs et de côtes découpées.

Les musées et fondations traitant de ce sujet sont donc nombreux, et nous apprenons studieusement nos 10 commandements pour faire du « bon design » au Designmuseum.

design museum

Avant de nous perdre dans le vieux port et sa lumière fantomatique. Ici, les navires sont pris dans les glaces, ajoutant à la dramaturgie du lieu, et les anciens entrepôts, reconvertis pour la plupart en restaurants, surgissent de la brume, nous laissant pantois devant  cette ambiance de fin du monde.

sous la neige

À Copenhague, c’est également la fameuse Petite Sirène qui attire les touristes. La promenade à travers le parc qui entoure le Kastellet est très agréable, et offre un prélude à la découverte de cette –logiquement- petite  et si délicate statue, pas si entourée de touristes que ça, à notre grand étonnement ! Il faut dire que la période de l’année joue cette fois-ci en notre faveur.

D’autre monuments, comme le palais royal, sont également à visiter, mais il ne faut absolument pas rater le quartier autogéré de Christiania où, l’espace de quelques rues, et en plein centre-ville, le voyageur se retrouve dans une friche hérissée de baraques en tôle, peuplée d’artistes tous plus foutraques les uns que les autres, où l’on peut boire, manger et discuter, la seule consigne étant de laisser les habitants en paix, et de ne pas faire de photo ! A visiter d’urgence, la pression immobilière comme divers problèmes liés à la sécurité et à la salubrité rendant l’occupation de ces lieux de plus en plus délicate.

modern artComme je vous le disais plus tôt, les transports en commun sont très organisés, et il est facile d’accéder à Elseneur, célébrissime pour son château faisant office de décor au Hamlet de Shakespeare, mais aussi connu pour abriter un génial musée d’art moderne, le Louisiana Museum, qui étale le long de la Baltique des collections permanentes et temporaires. Des œuvres de Calder et de Louise Bourgeois parsèment un jardin recouvert de neige, qui descend en pente douce  vers la mer, et offre un somptueux panorama sur la Suède, toute proche.

Malgré une météo peu clémente de notre point de vue de français, les habitants de Copenhague sont pourtant de farouches défenseurs (et utilisateurs) de la petite reine. Les voies cyclables sont ainsi très nombreuses, et offrent une façon différente de découvrir la cité. Ces danois ont été pionniers dans le développement et la fabrication des fameux vélos Christiania, ces machines construites autour d’une caisse et de 3 roues, rendant pratique le transport des courses comme des enfants, et qui commencent à fleurir également dans les grandes villes françaises !

Alors si vous alliez de ce pas visiter les 81 annonces proposant un échange dans cette belle capitale ? Un long weekend permet de découvrir, à la belle saison, la beauté variée de Copenhague, et vous pourrez profiter d’avoir économisé sur l’hébergement en ramenant un fauteuil, ou un vélo !

Je puis dores et déjà vous annoncer que notre prochaine capitale sera encore située dans le nord de l’Europe, puisque nous partirons au mois de juin, en famille, et bien sûr en échange, à Reykjavik.

Des nouvelles fraiches (au sens propre comme au figuré…) très bientôt, donc !