Ces architectes qui donnent envie de découvrir, et d’échanger !

Nous avons sans aucun doute tous de nombreuses raisons de voyager. Découverte des cultures, de la culture, pratique de tel sport ou de telle activité ; j’ai envie, le temps de quelques billets, de traiter de quelques-unes de ces raisons, bonnes pour certains, et mauvaises pour d’autres, en suivant une personne, et ses réalisations, ou une activité, et les endroits où cette dernière peut être pratiquée à travers le monde.

Avec un souci en moins, l’hébergement, puisqu’il est bien sûr toujours question d’échange de maison !

Né en 1929 à Toronto, Frank Gehry est à ce jour un des architectes les plus célèbres. A ce titre, il est aussi l’un des plus controversés (mais quel architecte ne l’est pas ?).

Célébré dès les années 70, pour l’architecture de la maison qu’il s’est construite – est-on jamais mieux servi que par soi-même- à Santa Monica, en Californie, Mr Gehry va rapidement abandonner les formes anguleuses pour se consacrer à un design dit déconstructiviste, tout en douceur, où la courbe est reine. Attachez vos ceintures, c’est parti !

 

Guggenheim Museum Bilbao

Guggenheim – Bilbao, Espagne

A quelques heures de la frontière française, à deux pas de l’océan, de Pampelune, de Santander, Bilbao est une ville qui renaquit lors de l’inauguration du désormais célèbre musée de la Fondation Guggenheim en 1997. Alors engluée dans un marasme économique, c’est toute cette région du pays basque qui a vu afflué les touristes, attirés par la qualité des expositions, mais aussi par l’extraordinaire architecture du musée lui-même, tout en courbes et volutes.

Vous trouverez sans doute chaussure à votre pied en consultant les offres d’échange de la région, et pourrez passer des journées entières à observer les collections, temporaires comme permanentes, les magistrales sculptures extérieures, de Louise Bourgeois, Daniel Buren ou Jeff Koons, à vous perdre délicieusement dans l’installation de Richard Serra, « La Matière du Temps ». Fans de Warhol et autres accros des temporaires, préparez votre voyage,  la saison 2016 sera riche de découvertes !

 

Walt Disney Concert Hall

Walt Disney Concert Hall – Los Angeles, USA

Ne nous mentons pas, vous allez certainement rater le concert que donne Youssou N’Dour dans cette salle nouvellement mythique –elle n’a que 12 ans- ce soir même… Consolez-vous, le programme du Disney Concert Hall est d’une richesse, et d’une variété hors du commun ! Tout comme l’est, à nouveau, l’écrin qui abrite ces salles. Inaugurée en 2003, sur les fonds et à la demande de la veuve Disney, elle fait aujourd’hui, chose rare, l’unanimité autant en ce qui concerne son architecture, parfaitement adaptée à ce quartier de Los Angeles, que son acoustique, conçue non par Gehry, mais par un spécialiste japonais.

Los Angeles est riche d’échanges culturels, puisque le Mexique est à deux heures de route, mais aussi d’échanges de maisons ! Si vous ne parlez pas anglais, mais espagnol, pas de problème pour vous, tout ou presque en Californie du sud est indiqué dans les deux langues ! Et la cité des anges est un fabuleux point de départ à la découverte de cet immense état qu’est la Californie ; Vallée de la Mort, désert de Mojave, Joshua Tree National Park, ainsi bien sûr que San Diego, ou la fameuse Highway 1.

 

Fondation Louis Vuitton

 

 

Fondation Louis Vuitton – Boulogne, France

Les travaux de Gehry sont souvent critiqués… comme ceux de tous les architectes, d’ailleurs ! Comme je le disais plus haut, leur pouvoir d’influer sur notre vision de la ville, leur autorité sur le paysage sont autant de bonnes raisons de prêter le flanc à toute critique. Et la Fondation Louis Vuitton ne fait certes pas exception… Inaugurée il y a à peine plus d’une année, que d’encre son architecture a-t-elle fait couler… Comme je ne suis pas parisien, je me garderai bien de donner un avis, mais vous avez sans doute compris que j’apprécie le travail de Frank Gehry !… En ce moment, Basquiat et ses contemporains sont à l’honneur de l’exposition Pop et Musique, mais le navire posé ainsi dans le bois de Boulogne est à lui seul une ode au voyage intérieur.

Que vous soyez français ou francophone, une virée à Paris est toujours un dépaysement total, et il est probable que l’une des 400 offres de la région soit adaptée à l’échange de maison que vous souhaitez organiser !

 

Dancing House Prague

Dancing House – Prague, République Tchèque

Une maison qui danse… au cœur de Prague la baroque ! A Nouveau, Frank Gehry, ici associé au tchèque Vlado Milunic, créa la polémique, il y a une vingtaine d’années, lors de l’érection de cet ensemble de bureaux en plein centre de Prague, ville très chargée d’histoire. Aujourd’hui, comme c’est bien souvent le cas, le soufflé est retombé, et les praguois regardent d’un œil amusé cet immeuble, surnommé Ginger et Fred, en hommage aux protagonistes de «Chantons sous la Pluie». Et les deux parties principales de la construction donnent en effet l’impression d’un couple s’enlaçant pour une danse !

Mais Prague n’a pas que la Dancing House à offrir aux échangeurs de maison,  mille tours et mille clochers la hérissent, pour le plus grand bonheur de ses très  –trop, dirons certains- nombreux visiteurs. Le célébrissime Pont Charles doit bien sûr être traversé à pied, et la relève de la garde au palais mérite le détour. A 90 minutes de route, les amoureux de Barbara, d’Alain Resnais, ou des deux, se délecteront du charme de Marienbad, charmante ville thermale !

Voici, chers lecteurs, pour cette lecture très subjective du monde par un architecte contemporain ! Dans une quinzaine, nous voyagerons autour d’un tout autre thème, Picasso, par exemple, ou la plongée sous-marine,  le second, nous le verrons, ayant d’ailleurs un lien avec le premier !

Laurent

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *