Australie, ce sont les soldes !!!

Il peut paraître étrange de choisir sa destination de voyage en se tenant au courant des actualités économiques, mais les fluctuations des taux de change en fonction de la conjoncture peuvent toutefois offrir de belles opportunités d’évasion, et d’échange !

Sans entrer dans les détails, la maxime qui dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres se révèle souvent vraie. La croissance économique de la Chine, pays auquel l’Australie vend énormément de matières premières, ralentissant, ses partenaires voient à leur tour leur taux de croissance se réduire. Et l’un des aspects de ce ralentissement, et celui qui nous occupe, est l’affaiblissement de la devise du dit pays, en l’occurrence le dollar australien. Et ces fluctuations permettent des économies substantielles ! Lorsque nous avons séjourné Down Under en 2012, lors de notre tour du monde en échanges, nos dépenses étaient mécaniquement supérieures d’au moins 20% à ce qu’elles seraient aujourd’hui ; alors précipitez-vous, ce sont les soldes !!!

L’Australie est à la fois un pays, une île et un continent. Espérer en avoir une idée globale demande du temps, et l’échange de maison, en annulant les frais d’hébergement, permet d’investir sur le temps, justement. Il suffit alors d’organiser quelques échanges consécutifs pour se donner une vision quelque peu précise de ce pays. Pour une contrée comptant aussi peu d’habitants, l’Australie offre sur l’ensemble de son immense territoire presque un millier d’échanges, ce qui laisse de nombreuses possibilités. La plupart des habitants ont de la famille en Angleterre, et nous avons pu constater que nos partenaires d’échange profitaient d’une visite aux enfants ou petits-enfants pour faire un crochet en France, et profiter de notre beau pays. Mais l’Australie offre également, et surtout, une variété extraordinaire dans ses offres, de l’appartement en hyper centre d’une mégapole comme Sydney ou Melbourne, à la maison « perdue » sur l’extraordinaire Magnetic Island, qui affolait les compas des pionniers et des explorateurs.

Sydney by night

Toutes les saisons sont à considérer pour visiter l’Australie. S’il vaut mieux éviter Darwin et alentour pendant le wet, la saison des pluies, qui rend impraticable une bonne parties des pistes, et l’accès à certaines attractions, notamment les impressionnantes Jim Jim Falls, où Adelaide en plein cœur de l’hiver austral, alors que les températures peuvent descendre autour des 10°, le climat est partout plutôt clément. Je vous parlais des fêtes de fin d’année la semaine dernière, et passer dans le Queensland, ou sur les incroyables et désertes plages d’Australie Occidentale cette période particulière peut être une expérience hautement dépaysante.

Plage Australienne

Tout comme le printemps austral (c’est maintenant, dépêchez-vous !) dans la région de Perth, qui offre des paysages désertiques 10 mois dans l’année, et se couvrent sinon de milliers de fleurs sauvages, dans une éclosion aussi courte qu’ahurissante, attirant chaque année des milliers de visiteurs.

Printemps en Australie

Mais si vous pensez plutôt à l’été prochain, qui sera donc la période hivernale dans l’hémisphère sud, rassurez-vous ; si l’eau n’est pas chaude, il est tout à fait possible de se baigner – ou de surfer- dans la mer de Tasmanie, du côté de Sydney, en admirant au passage la migration des baleines, ou les performances artistiques lors de Vivid Sydney, la fête des lumières locale. Cairns, porte de la Grande Barrière de Corail, vous enchantera en plein mois d’Août (l’équivalent d’un Février dans nos contrées, si vous m’avez suivi !) avec ses températures tropicales, ses plongées époustouflantes, et son arrière-pays riche de gorges, de cascades et de pâturages.

Cascade en Australie
Quant à l’Australie méridionale, et sa « Great Ocean Road », elle ravira les échangeurs avides d’un peu de nomadisme, qui n’auront pas à trop négocier les tarifs de location de voiture ou de campervan, puisque tout est , mécaniquement une fois encore, remisé d’une vingtaine de % !!! Si vos envies vous poussent à explorer la route des vins, sachez que vous ne serez pas déçus, car les domaines viticoles, du côté de la Clare Valley, ou de la Barossa Valley, dans le sud, Swan River Valley dans l’ouest sont innombrables, et produisent des vins dont la qualité s’améliore d’année en année. Les australiens s’enorgueillissent d’avoir démocratisé le bouchon à visser sur les bouteilles de vin, option aussi scandaleuse pour un bon français que pratique pour un bon français qui n’a pas de tire-bouchon !

Panneau de vignobles

Enfin, lorsque l’on parle de l’Australie, l’on oublie souvent que la huitième région qui la compose, la Tasmanie, est un territoire aussi varié que bucolique. De vin, ici, il est encore question, quoique l’on arrive aux limites climatiques de la croissance du raisin, mais c’est surtout le relief qui attirera le voyageur. Une douzaine d’offres d’échanges de maisons vous permettront de faire du kayak de mer ou du vélo tout terrain, de la plongée sous-marine ou du surf en eaux froides !

En toute fin, amusez-vous à regarder cette offre d’échange sur Kangaroo Island, petite île d’Australie Méridionale, que vous pourrez rejoindre en ferry, et qui offre à ses visiteurs l’intense impression de faire partie de ses pionniers qui, à la fin du 19ème, peuplèrent la région, en y découvrant les extraordinaires paysages, comme les bien nommés Remarkables Rocks, ou la fantastique Admirals Arch, au cap du Couedic, dont le nom témoigne de la présence de chasseurs de phoques bretons, il y a deux siècles.

Remarkable Rocks

Allez, profitez des soldes !

Laurent