5 idées d’échanges pour une fête de Pâques insolite !

Les rayons de magasins se parent d’une multitude de chocolats … Vos enfants vous parlent déjà du magnifique œuf qu’ils décoreront avec leur institutrice pour vous l’offrir… Vous vous apprêtez à parfaire votre fameuse recette de l’agneau Pascal ? Pas de doutes, Pâques est en route !

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les membres Homelink célèbrent la Fête de Pâques à travers le monde ? Nous vous avons sélectionné quelques déclinaisons de cette fête dans différents pays … de quoi vous donner des idées d’échanges pour une fête de Pâques insolite ! 

Bonne découverte !

Allemagne :

Si vous passez le weekend de Pâques en Allemagne, vous découvrirez une espèce endémique d’arbres colorés : Il s’agit de « l’arbre de Pâques », paré de d’une multitude d’œufs décorés avec soin ! A ses pieds, sont disséminés de petits nids en paille, destinés au Lièvre de Pâques ! Et oui, en Allemagne, c’est un lièvre – bien plus robuste que le lapin et plus rapide que les cloches de Pâques – qui viendra déposer en toute sécurité, des œufs en chocolats et autres sucreries ! Comme quoi le pragmatisme et l’efficacité allemands ne sont pas de vains mots !

Suisse :

Quand on connait la réputation du chocolat suisse, on aurait pu croire que ce dernier serait le star des festivités. Détrompez-vous ! C’est votre habilité qui sera mise à l’honneur !

A l’occasion du dimanche de Pâques, on se rassemble par centaine pour l »Eiertütscha » ! Vous recevrez un œuf dur décoré qu’il vous faudra entrechoquer avec la pointe de l’œuf des autres joueurs. Gardez votre œuf intact et vous serez le grand vainqueur (une bonne excuse pour vous faire offrir du chocolat !).

 

Mexique :

Au Mexique, symbolisme et spiritualité sont à l’honneur ! Vous pourrez assister à des nombreuses processions colorées et animées puisque la tradition veut que des représentations du traître biblique Judas soient brûlées à l’occasion de Pâques.

Les festivités s’achèveront dans une ambiance bon enfant avec les fameuses « piñatas » qui délivreront des friandises à qui sera assez adroit pour les casser !

 

Australie :

Vous serez surpris : les petits australiens ont pris l’habitude de chercher dans leur jardin non pas un lapin, non pas un kangourou, mais un bilby en chocolat ! Vivre les fêtes de Pâques en Australie vous donnera l’occasion de participer à la préservation de cette espèce en voie de disparition ! En effet, les grands noms du chocolat reversent chaque année une partie des fonds récoltés grâce à la vente des fameux « Easter Bilbies »  aux associations de protection de ces drôles de marsupiaux ! Enfin une bonne raison pour manger du chocolat (avec modération) !

 

Suède :

En Suède, Pâques c’est presque deux fêtes en une !

A la période de Pâques, en parcourant les rues des villes suédoises, vous croiserez certainement des « hordes » de jeunes gens déguisés en sorcières ! En effet, ce ne sont pas les cloches qui rapportent les œufs mais les enfants ! A l’instar d’Halloween, ces petits « monstres » prennent les choses en main et vont de maison en maison pour récolter leurs précieux œufs en chocolat !

 

Alors avez-vous choisi votre destination pour un week-end de Pâques insolite ?

Trouvez votre échange ici