3 bonnes raisons pour échanger sa maison

Des vacances deux fois moins chères

L’échange de maisons permet d’alléger de 50 à 75% le budget vacances*. Car avec l’échange on voyage sans frais d’hébergement. Une autre source d’économies importante: la voiture. Finis les frais de location de voiture sur place, car l’échange d’un véhicule fait souvent partie de l’échange de maisons. Le budget alimentation sera également en baisse, car vous ne serez pas obligé d’aller au restaurant matin, midi et soir comme lorsqu’on réside à l’hôtel. Par ailleurs, si vous avez des animaux domestiques, pas besoin de payer la pension – il faut tout simplement échanger votre maison avec d’autres amateurs de nos amis les bêtes!

*Échanger ou louer sa maison, par Brigitte Valotto, Editions Fleurus 2010

 

Moins de soucis

Il y a des multiples aspects pratiques et rassurants de l’échange de maisons:

  • votre maison ne sera pas inoccupée pendant vos vacances
  • vos plantes seront arrosées
  • si vous échangez avec une famille avec enfants, les vôtres auront sur place: jouets, lits pour bébés, babysitters…
  • garde d’animaux domestiques possible
  • vous aurez un réseau d’amis et voisins déjà constitué

De vraies rencontres

Encore plus que les aspects économiques et pratiques, l’échange de maisons est avant tout une façon de vivre des vacances plus authentiques, aux antipodes du tourisme de masse. Aujourd’hui on a de plus en plus envie de se laisser surprendre et de faire des découvertes uniques. Très éloigné de l’esprit “club” ou du tourisme en groupe où tout est planifié / organisé, l’échange de maisons est, pour nos mentalités “modernes”, un peu le saut dans le vide où l’on réapparaît de l’autre côté du miroir – installé confortablement dans un nouveau monde avec tout à découvrir!

Quel plaisir après une journée de visite de la ville ou de ses environs de retrouver son « chez soi »…Nous avions vraiment l’impression d’être chez nous et au bout de quelques jours nous avions l’impression d’habiter dans la maison de nos partenaires d’échange depuis des mois. Quelle différence avec le séjour en hôtel où aucune relation ne peut vraiment se créer et où tout est impersonnel !

Jean-Michel, échangeur expérimenté

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *