10 principes d’un échange de maison réussi

Les gens à travers le monde font des choses différemment, selon des normes culturelles variables, ou simplement par habitude personnelle. HomeLink a mis en place les règles suivantes pour assurer que notre réseau d’échange de maisons réponde aux considérations fondamentales des adhérents HomeLink partout dans le monde.

1  –  Soyez honnête
Aussi bien dans la description de votre maison dans votre listing que dans toute votre correspondance. Vous souhaitez que vos partenaires d’échange soient agréablement surpris quand ils arrivent, non déçus. Ne cachez jamais l’existence d’animaux domestiques.

2 – Laissez votre maison propre
Comme les standards culturels et personnels de la propreté varient, assurez-vous que les sols soient nettoyés, le réfrigérateur débarrassé et nettoyé, le four et les plaques de cuisson dégraissés, les salles de bains sans moisissure ni tartre, les vitres transparentes, et les surfaces dépoussiérées. Nul besoin de repeindre votre maison! Et assurez-vous de faire la même chose chez votre partenaire d’échange avant votre départ.

3 – Faites de la place pour vos invités
Rangez suffisamment d’effets personnels pour libérer les étagères, les placards et les tiroirs pour que vos partenaires d’échange puissent vider leur valise, ranger leurs affaires dans les chambres et la salle de bain pour se sentir à la maison.

4 – Prévoir leur linge de maison
Laissez à disposition du linge de maison, au moins deux jeux de draps propres par lit et deux jeux de serviettes de bain par personne.

5 – Créez votre propre “Guide de la maison et des environs”
Ce classeur ou carnet tout simple doit inclure des information touristiques locales, des consignes pour les tâches ménagères et l’utilisation de l’électroménager, les soins à apporter aux plantes et aux animaux de compagnie, les informations pour le ramassage des poubelles, … Les numéros de téléphone pour recommander un docteur, un dentiste, une babysitter, de bons restaurants, et des amis serviables sont toujours bienvenus. Il est important de trouver un bon équilibre entre la quantité et la qualité du contenu de votre guide pour éviter de submerger d’informations vos partenaires d’échanges.

6 – Confirmez les conditions de votre Contrat d’échange
Utiliser le formulaire de Contrat d’échange pour éviter toute incompréhension et clarifier qui paient quoi en terme de téléphone, facture d’électricité, consommation de gaz, la franchise d’assurance en cas d’accident, et aliments de base tel que la farine, le sucre, l’huile…

7 – Assurez un accueil chaleureux à vos invités
Si vous ne pouvez pas être disponibles pour accueillir vos partenaires d’échange, faites en sorte qu’un membre de votre famille, voisin ou ami soit disponible lors de leur arrivée. Ils auront certainement des questions à poser et un tel accueil sera bienvenu.

8 – Laissez de quoi préparer un premier repas
Rien d’élaboré mais vos invités seront fatigués de leur voyage et reconnaissants de ne pas être obligés de sortir.

9 – Pensez à un petit cadeau de bienvenue!
C’est devenu une tradition HomeLink. Une bouteille de vin ou de champagne, une spécialité locale… démontre que vos invités sont attendus avec soin.

10 – Une fois l’échange terminé – rangez la maison de votre partenaire 
Les vacances terminées, n’oubliez pas de remettre tout à sa place et laisser la maison de votre partenaire d’échange en parfaite état.

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *